Displair est un système de projection d'image sur un mur de vapeur qui se veut interactif, capable de gérer le multitouch même si dans la pratique il n'y a pas grand-chose à toucher.

Concrètement, le dispositif projette de la vapeur d'eau pour obtenir une surface sur laquelle est projetée une image provenant d'une source quelconque. Puis il est ensuite possible d'interagir avec l'image suspendue dans les air comme s'il s'agissait d'un écran tactile.

C'est une caméra infrarouge qui permet de capter les gestes de l'utilisateur et de les retranscrire sous forme d'action au PC ou smartphone connecté. Lors du CES, displair a ainsi été couplé à un PC opérant sous Windows 7 et une caméra Playstation Eye pour projeter le jeu Fruit Ninja.

Il a ainsi été possible de découper des fruits comme le propose le jeu, presque aussi naturellement que si l'application avait été lancée sur une tablette ou un smartphone avec un écran tactile.

Le système a été créé par un étudiant russe et permet actuellement la prise en charge de 10 points simultanés. La compagnie en charge de la commercialisation du système espère une disponibilité au grand public d'ici la fin de l'année pour un prix avoisinant les 10000$ et prévoit des écrans de fumée entre 40 et 140 pouces de diagonale.

Et au cas où cela vous intéresse, le système peut accessoirement servir de simple humidificateur d'air, une bonne affaire en somme...

  

(Photo credit: Raymond Wong/DVICE)

Source : Dvice