La semaine dernière, l'Union européenne a signé le DMA (Digital Market Act), une loi qui devrait apporter quelques révolutions sur le marché numérique, à commencer par les produits proposés par Apple.

Les Parlement et Conseil ont ainsi adopté le texte qui devrait permettre d'imposer à Apple l'obligation d'ouvrir son écosystème pour accueillir des marchés applicatifs tiers.

Jeux Appstore

L'objectif principal du DMA est de permettre d'offrir plus de liberté aux consommateurs et d'en finir avec les situations d'abus de position dominante et/ou de monopole impliqués par les environnements fermés.

Le DMA devrait par exemple permettre d'imposer aux fabricants et éditeurs de laisser le choix aux utilisateurs d'appareils des messageries qu'ils utilisent, des moteurs de recherche, navigateurs, assistants virtuels... Les fabricants devront ainsi garantir l'interopérabilité des applications de messagerie.

iPhone SE 2022

Pour Apple, cela implique l'obligation de permettre le sideload sur ses appareils, soit l'installation d'application sans avoir à passer par l'AppStore ni autre boutique d'application, à l'image de l'installation d'appli en APK sur Android.

Cela permettra aux développeurs de proposer leurs propres services de paiement pour les achats in-app ou abonnements, en dehors de tout prélèvement et commission imposés jusqu'ici par Apple.

Le DMA sera prochainement inscrit au Journal Officiel de l'UE et sa mise en application dans les 6 mois au plus.