La plupart des personnes présentes sur la toile utilisent Internet pour des usages que l'on peut considérer comme classiques : vidéos, achats, réseaux sociaux, mails… Pourtant, même l'internaute débutant peut profiter du vaste océan de vulnérabilités qu'est Internet pour assouvir un désir de vengeance, de justesse, ou juste sa curiosité. Pour cela, rien de plus simple tant que la technologie DNS reste l'épine dorsale du réseau.

N'importe qui peut donc se lancer dans le cyber-terrorisme aujourd'hui. Pourquoi ?


Le réseau DNS : point faible des forteresses informatiques

Si vous voulez réussir une attaque informatique, le réseau DNS deviendra rapidement votre meilleur ami. En effet, il s'agit du talon d'Achille de toute infrastructure informatique, et donc sujet à toutes les attaques. Le DNS traduit les noms de domaines en adresses IP et répond ainsi aux milliards de demandes qui sont faites chaque jour. Cette omniprésence en fait aujourd'hui un outil indispensable pour répondre aux problématiques de sécurité réseau des entreprises. Le DNS est également un endroit primordial au sein d'un réseau d'entreprise car c'est là en général que sont conservées les données les plus sensibles de la société.

L'année 2013 a été marquée par de nombreuses attaques sur les réseaux DNS ayant résulté en des situations de grande ampleur - un exemple marquant étant l'affaire Spamhaus, organisme de lutte contre le spam ayant placé sur liste noire les adresses liées à Cyberbunker, et ces derniers ayant donc décidé de se venger en réalisant une attaque par déni de service, résultant en un flot massif de données. Huit mois après cette attaque, les répercussions techniques et médiatiques sont encore importantes.

Se pose ensuite la question de comment réussir votre attaque informatique

Il existe des dizaines de possibilités pour s'attaquer à un réseau DNS, de nouvelles techniques voient le jour régulièrement et les attaques plus traditionnelles quant à elles, subissent également certaines transformations les rendant encore plus efficaces. Les attaques les plus communes peuvent soit rediriger le trafic internet vers un serveur dont vous avez le contrôle, soit augmenter exponentiellement le trafic d'un site Web afin que ce dernier ne puisse pas suivre la cadence et finisse par succomber.

DNS Le Cache poisoning, notamment, est une technique consistant à substituer l'adresse IP d'un site Web avec l'adresse IP d'un serveur spécifique - de préférence un dont vous avez le contrôle. Concrètement, il suffit de créer une fausse page Web, qu'elle véhicule un simple message de votre choix ou qu'elle soit la copie conforme d'un authentique site Web - pour les plus ambitieux. L'idée ici est de conduire l'utilisateur à donner ses informations de connexion qu'il vous suffit par la suite de collecter.

L'amplification des réseaux DNS est également fortement utilisée, notamment lorsque l'on parle d'une attaque DoS (Denial of Service, déni de service). Concrètement, l'amplification consiste à modifier les requêtes DNS. En effet, une requête ne consomme pas énormément d'espace mais les réponses qu'elle engendre peuvent au contraire être très consommatrices, et c'est là que l'amplification intervient, en créant une requête DNS dont la réponse n'arrivera pas au terminal ayant fait la requête à l'origine, mais au serveur de votre choix. Cela s'assimile à envoyer une enveloppe avec une fausse adresse d'expéditeur pour que le destinataire vous réponde. En bref, vous venez de piéger un serveur DNS en lui demandant d'envoyer bien plus d'informations que nécessaires à la destination de votre choix.

Les entreprises se soucient fortement de la sécurité de leurs données, mais paradoxalement elles ne semblent pas se soucier assez de leur réseau DNS : partie la plus fragile d'un réseau et pourtant contenant les informations les plus critiques. Par ailleurs, une attaque informatique sur un réseau DNS a également des conséquences importantes au niveau financier, les coûts liés à une faille de sécurité pouvant se compter en millions de dollars. La sensibilisation à l'importance du réseau DNS est donc la première étape dans les bonnes pratiques à appliquer en entreprise.