L'opérateur japonais DoCoMo vient de dévoiler le Portable SIM, un dispositif permettant de transférer les informations d'authentification au réseau mobile vers d'autres smartphones ou tablettes par appairage, sans avoir à insérer directement la carte SIM d'origine.

carte sim  Les jours des cartes SIM à usage unique sont comptés et la multiplication des gadgets connectés imposera de trouver de nouvelles solutions dans lesquelles les cartes SIM présentent des usages plus souples et peuvent être partagées facilement avec d'autres appareils.

Le Portable SIM intègre une carte SIM et peut être appairé en Bluetooth / NFC pour transférer ses données d'authentification à un terminal. Ce transfert se fait simplement en plaçant le Portable SIM à proximité de l'appareil mobile compatible qui récupère alors les données d'authentification et peut se connecter au réseau mobile.

NTT DoCoMo logo  DoCoMo cite le cas d'un utilisateur de smartphone qui transfère ses identifiants SIM à une tablette tactile ou un autre smartphone au bureau. Plus besoin donc d'insérer la carte SIM originelle dans un autre appareil.

Le Portable SIM peut avoir d'autres fonctions comme le stockage d'identifiants, ce qui évite d'avoir à les entrer à chaque surf sur des sites de commerce en ligne, par exemple. L'opérateur souligne que son système Portable SIM pourra directement être intégré dans des gadgets connectés après plus ample miniaturisation. Il compte appliquer son dispositif à divers appareils, comme les téléviseurs, les lecteurs multimédia ou les systèmes de bord automobile.