Le Dogecoin n'avait pas d'autre ambition à l'origine que d'être une monnaie virtuelle pour rire, d'où son emblème sous la forme de mème du chien Shiba Inu, mais la cryptomonnaie a pris une tout autre tournure ces derniers mois.

Régulièrement évoquée par des personnalités comme Elon Musk sous forme de blague récurrente, elle attire l'attention et connaît de folles progressions quand le Bitcoin a interrompu sa progression et se trouve dans une position d'équilibre.

Après avoir déjà franchi le record symbolique des 50 cents, le Dogecoin a poursuivi son ascension en gagnant encore 20% pour se rapprocher des 70 cents. La poussée intervient alors qu'Elon Musk doit faire une apparition dans l'émission Saturday Night Live de la NBC, rapporte CNBC, et la supposition que l'homme d'affaires va de nouveau évoquer la cryptomonnaie.

Dogecoin

Sa valeur reste toujours très loin des monnaies les plus en vue (le Bitcoin atteint 55 000 dollars, l'Ether vient de dépasser les 3000 dollars) mais son volume constitue tout de même une valorisation de près de 90 milliards de dollars, selon une estimation de la plate-forme Coinbase.

La spéculation va donc bon train dans une ambiance plutôt ludique et humoristique, créant typiquement une bulle spéculative qui finira tôt au tard par éclater, faute de connexions avec l'économie réelle, avertissent les analystes. Pour le moment, c'est toujours l'euphorie.

Source : CNBC