Née en 2013 comme une plaisanterie en parallèle du Bitcoin et ayant pris pour effigie le chien Shiba Inu objet de multiples mèmes, le Dogecoin a gagné ses lettres de noblesse et a connu une impressionnante progression de 300% de sa valeur en l'espace d'une semaine.

La monnaie virtuelle pèse désormais 34 milliards de dollars après avoir atteint une valeur record unitaire de 28 cents US (avec un très grand volume de Dogecoins en circulation).

La cryptomonnaie est ainsi entrée dans le Top 10 des monnaies virtuelles les plus valorisées, devant certaines valeurs comme Litecoin.

Dogecoin

L'explication de cette progression vient principalement de l'introduction en Bourse de la plate-forme d'échange Coinbase mais aussi un peu de la visibilité offerte par les tweets d'Elon Musk ces derniers mois.

L'homme d'affaires a régulièrement évoqué le Dogecoin dans ses messages, s'amusant de l'aura particulière de cette monnaie virtuelle. Cette mise en valeur n'est pas sans inquiéter les analystes qui y voient une possible manipulation, ou au moins une orientation vers cette devise virtuelle, avec la création d'une bulle spéculative irrationnelle.

Il reste que le Dogecoin profite comme les autres cryptomonnaies de l'effet Coinbase, sans être exempt d'une grande volatilité qui pourrait faire des dégâts chez les investisseurs qui prendraient la blaque trop au sérieux.

Source : CNBC