Le fondeur chinois SMIC n'échapperait pas aux sanctions commerciales américaines. Dans une dernière action avant de laisser Joe Biden prendre les rênes du gouvernement, Donald Trump va placer quatre entreprises chinoises sur la liste noire des USA, dont le fabricant de puces.

La menace était dans l'air depuis plusieurs mois, faisant plonger le fondeur en Bourse et limitant sa capacité à servir potentiellement de relais à des entreprises comme Huawei, interdite d'accès au fondeur taiwanais TSMC.

wafer

C'est aussi un coup dur pour l'ambition du gouvernement chinois de développer sa propre industrie de fonderie desservant les entreprises high-tech chinoises. SMIC n'est pas au niveau de la concurrence en matière de finesse de gravure mais la firme était en train de refaire son retard à coups d'importants investissements nationaux.

En l'accusant de travailler pour l'armée chinoise, Donald Trump lui porte un coup sévère qui ne sera pas de nature à apaiser les relations entre Chine et USA et que Joe Biden devra gérer à son tour.

Trois autres groupes, dans le pétrole, le BTP et l'ingénierie seraient aussi intégrés à la liste noire, selon Reuters. Ils se verront donc interdits d'accès aux investissements et technologies américains.

Source : Reuters