Les données de 39 millions de Français en vente sur le Dark Web

On trouve de tout sur le dark Web, et désormais, on peut également mettre la main sur une base de données personnelles de 39 millions de Français.
Damien Bancal, du blog Zataz a annoncé avoir repéré la mise en vente par un pirate informatique d'une base de données constituée d'informations personnelles concernant 39 millions de Français. Le fichier est en vente sur le Dark Web et certains forums du Net.
Comme toujours, pour favoriser la vente un échantillon gratuit de 100 000 exemples est proposé. Le blogueur s'est donc fait passer pour un acheteur afin de vérifier le type de données ainsi proposées au sein de l'offre.
Il explique ainsi : "J’y ai vu des Marseillais, comme des Tahitiens, Lyonnais, Parisien ou encore des habitants de communes plus modestes comme Gerzat, Ussel ou Le Bourget". Malheureusement, il est impossible de savoir d'où proviennent les données et d'identifier quelle plateforme aurait ainsi pu être piratée.
Quels risques ?
Pour les Français dont les données apparaissent dans ce type de liste, les dangers sont nombreux.
Ils peuvent ainsi être la cible d'attaques de type phishing, mais selon les données récoltées, le risque est bien plus élevé. Ainsi, avec les bonnes données, les cybercriminels peuvent basculer vers l'usurpation d'identité, ou les attaques par force brute pour tenter de récupérer des mots de passe et cibler d'autres données plus confidentielles encore, comme les données bancaires.
-
La Cnil irlandaise sanctionne le groupe Meta d'une amende de 17 millions d'euros après des notifications de violation de données reçues en 2018 (par le groupe Facebook).
-
Le groupe Facebook poursuit en justice un développeur ukrainien. Avec du scraping, il aurait récupéré les données de 178 millions d'utilisateurs qui ont fait l'objet d'un commerce.
Vos commentaires
Pour le reste, éviter d'enregistrer ses IDs/pass sur les sites, même si c'est chiant et faire scrupuleusement gaffe aux messages reçus des organismes (impôts, énergies, comm.., livraisons)...
Et les gouvernements et les entreprises nous obligent à se mettre la dessus.
pour l'infrastructure de l'internet dans son ensemble.
je suis assez d'accord. Moi comme il n'y a plus aucune volonté ni direction politique, tout sera fait à l'arrache dessus "paske cé moin chér lol"
Il y a qqe temps, on a essayé d'acheter 700€ de champagne sur Cdiscount avec ma CB qui était périmé depuis 4 ans, j'avais enregistré ma CB sur le site à l'époque.
Aujourd'hui, il faut que je valide mon achat avec l'application sur mon phone,...
Mais bon , peut être qu'un jour, cette sécurité sera outrepassée...