Série emblématique du genre FPS, Doom a fortement marqué les esprits avec ses deux premiers épisodes. Après un troisième épisode finalement moins frénétique que ses prédécesseurs, le studio id Software planche depuis quelques années sur le prochain épisode de la série.

Doom 4 Jusqu'alors appelé Doom 4, le soft a profité d'une révélation dans le cadre de la QuakeCon, soulignant qu'il conviendra de l'appeler simplement Doom. En effet, il s'agit d'un reboot de la franchise, proposant une réécriture des débuts de la licence. Doom se déroulera sur la surface de Mars, à l'extérieur d'un complexe UAC envahi par les démons.

Le titre tournera sur l'id Tech 6, la toute nouvelle version du moteur graphique d'id Software. La technologie permettra de faire tourner le jeu en 1080p et à 60 images par seconde sur PC, PS4 et Xbox One.

En termes de gameplay, le soft n'usera pas des artifices de nombreux FPS actuels : il ne sera pas question de système de couverture, ni régénération automatique de santé. Certains ennemis tués laisseront derrière eux des fioles de santé. De plus, le titre signe le retour d'un gameplay plus rapide et nerveux, à l'instar de Doom et Doom 2.

Qui dit Doom, dit armes emblématiques. Pour l'heure, le fusil à double canon, la tronçonneuse, le fusil à plasma et le lance-roquettes sont dévoilés. Les attaques au corps-à-corps seront largement mises en avant dans le titre, permettant d'effectuer de véritable finish moves sanglants.

S'il était question de trouver des clés colorées pour progresser dans les niveaux des précédents volets de la série, le prochain Doom abandonnera se procédé au profit d'une solution plus gore : il suffira d'arracher le bras d'un soldat pour l'utiliser sur les scanners des portes verouillées. Il faut également noter la présence d'un double saut.

Enfin, un mode multijoueur compétitif est également en prévision, lequel sera présenté dans un second temps. Pour l'heure, aucune de date de sortie n'a été annoncée.