Aperçu du microprojecteur MPro 110 de 3M

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
dossier_mini_3M

Le microprojecteur 3M MPro 110 est l'un des premiers produits de ce type disponible sur le marché. En attendant leur intégration directement dans les téléphones portables, ces appareils créent une nouvelle catégorie d'outils permettant d'agrandir l'affichage d'un petit écran ou d'un ordinateur portable dans un nouveau contexte, celui de la mobilité. Tenant dans une poche, pouvant afficher une image jusqu'à 1 mètre de diagonale, le MPro 110 de 3M ouvre de nouveaux horizons.

Les microprojecteurs débarquent

3M MPro 110 11On nous l'avait promis lors du salon CES 2008 : cette année serait celle des picoprojecteurs intégrés dans les téléphones portables. Les fabricants rivalisaient de prototypes et l'intérêt des fabricants de mobiles était bien réel au point de lancer rapidement leur production.

Nous voici à la fin de l'année et cette belle prédiction ne s'est pas encore réalisée, du moins de la part des grandes marques. On a bien aperçu le modèle de China King, disponible aux Etats-Unis par l'intermédiaire d'un revendeur, mais, pour le reste, il faudra attendre 2009.

Parallèlement, plusieurs sociétés ont lancé des microprojecteurs autonomes de la taille d'un jeu de cartes, pourvu d'un système  de projection miniaturisé, souvent à base de LED pour consommer moins d'énergie et chauffer peu, et dotés de leur propre batterie.

Ce nouveau type de produit, dernier intermédiaire entre les systèmes de projection classique et les futurs microprojecteurs mobiles, se présente à la fois comme un outil professionnel, facile à transporter et permettant d'improviser une projection à peu près n'importe où, mais aussi comme un dispositif ludique permettant d'agrandir sensiblement l'affichage d'un lecteur DVD ou une console de jeu, voire d'un téléphone portable ou d'un PDA pour peu qu'ils disposent d'une sortie vidéo.

3M MPro 110 09Avec un encombrement tel qu'il peut tenir dans une poche, le microprojecteur permet d'en réinventer les usages dans un contexte de mobilité. Les sociétés travaillent depuis plusieurs années à améliorer leurs prototypes, que ce soit en miniaturisation, en consommation d'énergie ou sur les technologies de lampe afin d'obtenir un rendu acceptable.

Pour les téléphones portables, le marché s'annonce prometteur, même si le surcoût du dispositif imposera son intégration uniquement sur les mobiles haut de gamme ( smartphones ) dans un premier temps. John Van Scoter, responsable de cette branche chez Texas Instruments, qui développe la technologie Pico DLP, estimait il y a quelques mois qu'il faudrait cinq à dix ans avant de voir débarquer des picoprojecteurs dans des téléphones de milieu de gamme.

En attendant que ce marché ne commence à exister, les microprojecteurs autonomes sont déjà là et donne une bonne idée de ce qui s'annonce. Plusieurs fabricants ont lancé leur propre solution : Microvision Show, modèle d'Optoma  et, celui que nous avons pu manipulé, le MPro 110 de 3M.


Le microprojecteur 3M MPro 110

Le microprojecteur MPro 110 de 3M constitue l'un des premiers dispositifs de ce genre sur le marché. Lancé en France au mois de septembre, il constitue une nouvelle classe dans le monde des systèmes de projection. Ceux-ci ont profondément évolué ces dernières années et ont vu leur encombrement et leur consommation d'énergie se réduire sensiblement.

Pourtant, le MPro 110 va encore au-delà en proposant un appareil réellement mobile, c'est à dire tenant dans une poche et pas beaucoup plus gros qu'un téléphone portable. Ses dimensions sont de 115 x 50 x 22 mm pour 152 g seulement, alors que les systèmes les plus compacts sont plus proches du Kg (à vérifier).

3M MPro 110 03 3M MPro 110 04

Il existe plusieurs technologies de lampe suffisamment miniaturisées pour tenir dans ce type d'appareil. Pour le produit de 3M, c'est une technologie LED qui a été choisie. Ses avantages sont qu'elle peut être instantanément arrêtée, qu'elle chauffe peu et ne nécessite donc pas de ventilateur encombrant.

D'autre part, la lampe LED employée ici offre une durée de vie respectable de 20.000 heures. Sa résolution native est le VGA ( 640 x 480 pixels ) en format 4:3, mais elle peut supporter les résolutions SVGA ( 800 x 600 pixels ), XGA ( 1024 x 768 pixels ) et WXGA ( 1280 x 768 pixels ).

3M MPro 110 06_ 3M MPro 110 05

Le microprojecteur possède deux types d'entrées vidéo, passant soit par du composite ( RCA ) soit par un câble vidéo VGA ( les deux sont fournis ). Tout périphérique doté d'une sortie vidéo peut donc en principe être relié à l'appareil.

La batterie Li-Ion autonome assure jusqu'à 1 heure de fonctionnement, ce qui est relativement peu, surtout pour des usages ludiques, et d'autant plus qu'il n'est possible de la recharger que lorsque le MPro 110 est éteint. On ne pourra donc pas l'utiliser plus longuement en le branchant sur le secteur.

La taille de l'image projetée dépend bien sûr de la distance entre le microprojecteur et son support. La diagonale va de 13 cm à 25 cm de distance à plus d'1 mètre lorsque l'appareil est à 1,80 mètre de distance. Une molette placée près du bloc optique permet de faire la mise au point manuellement.

3M MPro 110 06


Le MPro 110 à l'usage

3M MPro 110 02Comme indiqué précédemment, le MPro 110 de 3M est l'un des premiers dispositifs de ce type à être commercialisé. Ses dimensions sont sans commune mesure avec les systèmes de projection les plus compacts et il pourra très facilement être emporté partout avec soi.

D'autre part, la présence d'une batterie interne permet d'en révolutionner les usages. Son fabricant ne s'y est pas trompé en invoquant des usages professionnels en situation de mobilité, mais aussi des possibilités ludiques, pour agrandir l'affichage de tout appareil doté d'une sortie vidéo.

On pourra donc y brancher un caméscope, un APN, un lecteur DVD, voire un PDA ou un téléphone pour afficher en grand format ce qui est visible habituellement sur des écrans de 6 à 12 cm de diagonale. Partager les photos du petit dernier ou la dernière vidéo de vacances pourra alors se faire presque n'importe où, pourvu qu'il y ait un support blanc et pas trop de lumière.

3M MPro 110 12 3M MPro 110 13

Le fonctionnement est très simple : un bouton on / off, un câble vidéo à brancher; la molette pour régler la netteté selon la distance d'affichage choisie et c'est tout ! Difficile de faire plus simple et, de ce point de vue, l'ergonomie est au rendez-vous.

La qualité de l'image est également là et la restitution fidèle si l'on ne regarde pas trop dans les coins ( légère déformation ) et si l'on n'y affiche pas des caractéres trop petits. La qualité est tout à faire correcte pour une présentation en diaporama, avec des graphiques et des titres généraux, mais il sera difficile d'entrer dans les détails.

3M MPro 110 14 3M MPro 110 15

De même, les caractéristiques visuelles de l'image restent perfectibles. L'image projetée manque de luminosité, la rendant terne, tandis que les couleurs perdent en vivacité, donnant un aspect délavé. Ces critères peuvent pénaliser l'usage ludique revendiqué.

3M MPro 110 16Et l'autonomie d'une heure maximum ne permettra pas un usage long, comme le visionnage d'un film ou un tournoi de console de jeu entre amis. En revanche, pour réaliser une présentation sur un coin de table parce que la salle dédiée est occupée, ou pour improviser une séance photo entre amis, le MPro 110 se révèle tout à fait adapté.

On regrettera au niveau du matériel la molette de réglage de netteté un peu molle, dont on peut se demander si elle survivra longtemps à des manipulations répétées. On le constate, le MPro 110 de 3M a les avantages procurés par cette nouvelle génération de produit mais aussi quelques défauts de jeunesse.

Toutefois, pour une première entrée sur ce marché, l'appareil se révèle globalement convaincant et donne un aperçu de ce qui pourrait bien nous attendre en termes de nouveaux usages dans un avenir raisonnablement proche.


+ Les plus
  • Format très compact
  • Affichage jusqu'à 1 mètre de diagonale
  • Adapté à la mobilité
  • Adapté à des usages ludiques
- Les moins
  • Qualité d'image perfectible
  • Autonomie trop juste

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire