Présentation du C905

Annoncé au mois de juin 2008, le Sony Ericsson C905 CyberShot n'est pas encore disponible sur le marché. Et s'il ne s'agit pas d'un smartphone au sens strict ( il utilise un OS propriétaire ), ses fonctionnalités sont comparables, voire supérieures à celles de certains smartphones.

La série C a été initiée au début de l'année, avec les modèles C702 et C902, et constitue une extension de la gamme CyberShot. Au delà des qualités de son APN 8 megapixels, c'est un ensemble de fonctions de divertissement qui est proposé dans cette série.

On ne s'étonnera donc pas de trouver, à côté des nombreuses possibilités de réglages de l'appareil photo numérique, tout un ensemble de fonctionnalités allant des connectivités sans fil au module GPS en passant par l'accès à Internet.

Mais le Sony Ericsson C905, qui sera commercialisé d'ici la fin de l'année, va rencontrer sur son chemin de solides concurrents, dotés eux aussi d'un APN 8 megapixels et de fonctionnalités avancées. La course au segment situé entre les téléphones de milieu de gamme et les smartphones s'annonce rude.

Et cette situation est d'autant plus difficile que Sony Ericsson a connu un ralentissement d'activité cette année du fait de moindres ventes en Europe sur ce type d'appareil. Il s'agit donc de regagner la confiance des consommateurs sur ce créneau, tandis que le Sony Ericsson Xperia X1, premier terminal Windows Mobile de la marque, s'attaquera à la branche des smartphones.

Le modèle présenté ici est une version non finalisée. Il n'a pas été possible d'évaluer toutes les possibilités du terminal. Néanmoins, ce premier aperçu donne une idée de ce à quoi s'attendre.

Caractéristiques
  • Dimensions 104 x 49 x 18 mm pour 136 g
  • Quadribande GSM / GPRS / EDGE et UMTS / HSDPA 2100 MHz
  • Affichage non tactile 2,4" QVGA ( 240 x 320 pixels ) 262.000 couleurs
  • Mémoire interne 160 Mo
  • Port carte mémoire M2 ( Memory Stick Micro )
  • APN 8,1 megapixels
  • Flash Xenon / autofocus / stabilisateur / détection des visages
  • WiFi 802.11 b / g
  • Bluetooth 2.0 + EDR ( support A2DP )
  • Radio FM
  • GPS compatible A-GPS
  • Navigateur Access Netfront
  • Accéléromètre
  • Autonomie : 9 h GSM / 4h UMTS / 380 h veille

Aspect matériel du C905

Le Sony Ericsson C905 CyberShot est un modèle se positionnant sur le milieu / haut de gamme. Il se rapproche sensiblement du niveau de performances des smartphones purs tout en conservant la partie logicielle propre à Sony Ericsson.

On ne pourra donc pas installer d'applications tierces, en dehors de logiciels Java dûment estampillés, comme les jeux mobiles Java, qui trouvent là une plate-forme de choix si ce n'est la forme particulière des touches de commandes et du pavé directionnel.

Le Sony Ericsson possède des dimensions de 104 x 49 x 18 mm pour 136 g et possède un format slider, c'est à dire que la face avant coulisse pour dévoiler un clavier numérique. C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et UMTS / HSDPA 2100 MHz. L'appareil tient bien en main et alterne les surfaces mates et les finitions métalliques, provoquant un mélange de textures douces et contacts plus froids.

Cette version possède une robe noire, mais les coloris argent et or cuivré seront également proposés. Sur la face avant, deux petites touches au sommet de l'écran encadrent le haut-parleur du téléphone et l' APN VGA pour la visioconférence. Elles déclenchent des fonctions liés à la photo ( ouverture de la photothèque ).


L'affichage non tactile possède une diagonale de 2,4" et une résolution QVGA ( 240 x 320 pixels ) 262.000 couleurs coloré et lumineux même si, comme toujours, il reste moyennement lisible sous forte luminosité. Sous l'écran viennent se loger pas moins de six touches entourant le pavé directionnel, lui-même constitué d'une touche centrale et de quatre sigles sur ses quatre directions. Ceux-ci pourront servir de raccourcis lors du passage en mode APN.


L'ouverture du slider fait apparaître les touches du clavier numérique qui sont non disjointes et forment quatre rangées légèrement renflées. Le côté gauche de l'appareil fait apparaître l'emplacement du connecteur de recharge / synchronisation et le logement pour une carte Memory Stick Micro ( M2 ).

Sony Ericsson C905 g Sony Ericsson C905 b
Côté gauche ; côté droit

Côté droit, on trouvera des touches pour le zoom ou le réglage du volume sonore et surtout des touches dédiées pour la fonction APN ( le C905 n'est pas un CyberShot pour rien ), permettant de visionner les clichés pris ou de basculer du mode cliché au mode vidéo.


Enfin, au dos de l'appareil se cache sous un capot métallique le fameux APN 8,1 megapixels avec Flash Xenon, autofocus, stabilisateur d'image et détection de visages. La coque cachant la batterie est légèrement caoutchouteuse, empêchant l'appareil de glisser.

Les fonctionnalités du C905

Le Sony Ericsson C905 fait partie de la famille des CyberShot et lui fait honneur en disposant d'un APN 8 megapixels. Cette fonction APN a conditionné la conception du terminal via des touches dédiées un peu partout sur l'appareil.

Dès que le capot de l'APN est ouvert, l'appareil bascule en mode photo et se manipule alors comme un appareil photo numérique classique, en mode paysage. On trouvera le déclencheur sur la tranche supérieure côté droit, ainsi que des boutons additionnels au centre.

Le zoom s'effectue via les deux touches situées sur la gauche. L'affichage n'étant pas tactile, il sera possible d'accéder aux réglages les plus importants depuis le pavé directionnel, rétroéclairé d'un doux bleu. C'est à partir de là et en quelques manipulations simples qu'on pourra agir sur le flash, régler le minuteur et l'exposition, ou choisir un mode rapproché ou paysage.


Bien d'autres réglages sont accessibles via des menus affichés à l'écran mais il faudra alors utiliser les soft keys pour y accéder, compliquant la manipulation de l'appareil. On pourra ainsi gérer une multitude de paramètres pour obtenir le meilleur résultat possible.

La qualité des clichés pris n'a pu être détaillée mais, en première impression, les prises de vues semblent être de bonne qualité pour un téléphone portable, sans atteindre toutefois le niveau d' APN traditionnels. Mais la partie APN n'est pas le seul atout du Sony Ericsson C905, loin de là.

Le téléphone embarque en effet les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth. Sur ce modèle de pré-série, les deux modes de transmission étaient parfaitement fonctionnels et ont notamment permis d'utiliser le navigateur Web et le transfert de clichés vers un ordinateur sans aucun problème.

Sony Ericsson C905 12 Sony Ericsson C905 13
Menu du WiFi ; gestionnaire du divertissement

Le WiFi reste encore une fonctionnalité rare sur d'autres terminaux que les smartphones et il est donc bon de noter sa présence, d'autant plus qu'il permettra de profiter aussi de nombreux contenus de divertissement, accessibles depuis un menu spécifique.


On profitera donc de cette connectivité sans fil pour mettre à jour ses flux RSS ou pour surfer sur Internet via le navigateur Access Netfront embarqué. A noter que la présence d'un accéléromètre fait basculer automatiquement l'affichage du mode portrait à paysage selon l'inclinaison.

Certes, le navigateur proposé ne dispose pas des raffinements rencontrés sur les smartphones mais il permettra néanmoins de profiter de l'Internet Mobile.


Autre point intéressant de ce Sony Ericsson C905, la présence d'un module GPS permettra de géotagguer ses clichés avant de les envoyer vers un site de partage en ligne. La fonction GPS est également utilisable avec Google Maps, préinstallé sur le terminal, et avec un logiciel de navigation off-board.

Le module GPS est compatible A-GPS, ce qui permettra d'obtenir un premier positionnement dans un temps relativement court. Notons enfin les possibilités de lecture musicale via un player intégré et la présence de la Radio FM.

Conclusion

Bien que le modèle que nous avons eu en mains ne soit qu'une pré-série, le Sony Ericsson C905 CyberShot s'annonce prometteur. S'il ne cède pas à la mode des écrans tactiles et conserve un aspect plus traditionnel de téléphone de type slider, il embarque des fonctionnalités avancées dignes d'un smartphone.

Outre la présence d'un APN 8 megapixels ( qui semble être le standard de cette fin d'année dans cette catégorie de produit ) dont la manipulation reste très simple tant qu'on ne va pas trop chercher dans les menus additionnels, le C905 possède l'avantage de disposer d'une connectivité sans fil WiFi en plus du Bluetooth.

Cela lui donnera un avantage certain pour tout ce qui est divertissement connecté, des flux RSS à la navigation Internet. Sur ce point, le navigateur n'est pas aussi avancé que celui d'un smartphone mais la qualité de l'écran et sa résolution QVGA atténuent cette faiblesse. D'autre part, le relais est assuré hors des points d'accès WiFi grâce à sa compatibilité GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA.

Autre fonctionnalité non négligeable : la présence d'un module GPS qui ne se limitera pas à la seule fonction de géotagguer des clichés. On pourra en effet profiter de Google Maps ou utiliser des solutions de navigation GPS off-board.

L'aspect du Sony Ericsson C905 est avant tout celui d'un téléphone. Son encombrement n'est donc pas énorme même s'il présente une certaine épaisseur et un poids tout de même conséquent. En revanche, côté finitions, rien à redire, le tout est homogène et semble solide, malgré la finesse de la partie coulissante.

Enfin, et même si l'appareil n'était pas finalisé, l'interface nous a paru réactive et d'une complexité abordable, dans la ligne de ce qu'a produit Sony Ericsson jusqu'à présent. Bien qu'il faille un peu jongler avec les soft keys, les arborescences restent claires et il y a toujours moyen de revenir au point de départ.

Le Sony Ericsson C905 CyberShot sera disponible pour les fêtes de fin d'année mais son prix public n'est toujours pas connu. On peut néanmoins le pré-commander au tarif de 599 € sur notre comparateur de prix.