La technologie sans fil Bluetooth, bien implantée dans les téléphones portables, permet de réaliser différents types de transfert en fonction des profils d'utilisation intégrés dans les appareils mobiles. Parmi les modalités proposées, deux en particulier doivent retenir l'attention : A2DP et AVRCP.

De leur présence, qui dépend du bon vouloir du fabricant, va découler la possibilité d'utiliser casques stéréo sans fil pour profiter de la musique stockée sur son mobile. Ils distinguent généralement l'oreillette Bluetooth, qui diffuse le son en mono, ce qui est en principe suffisant pour des conversations téléphoniques, et les casques sans fil.


Initialement disponibles sur des téléphones haut de gamme de type smartphone, qui possédaient la puissance, l'espace de stockage et les fonctionnalités multimédia adéquates, les profils A2DP et AVRCP se retrouvent maintenant dans de nombreux mobiles de milieu de gamme, à mesure que les fabricants y ajoutent des fonctionnalités musicales.

A2DP signifie Advanced Audio Distribution Profile et concerne la possibilité d'écoute de musique sans fil et en stéréo, tandis que le profil AVRCP ( Audio Video Remote Control Profile ) va permettre de piloter les fonctions de lecture directement depuis un casque sans fil.

Les deux profils ont désormais tendance à être associés dans les accessoires mobiles récents, mais on trouve encore des casques n'ayant que l' A2DP. Ils ne présenteront donc pas de touches de lecture / arrêt ou pour passer d'une piste à une autre, fontions qui devront être pilotées depuis le mobile.

Si la fonctionnalité musicale d'un téléphone portable est devenue un atout de vente, l'intégration du profil A2DP s'est faite en douceur, ce qui a pénalisé le décollage du marché des casques sans fil en 2006 et 2007. Les fabricants de ce type de matériel s'accordent à penser que 2008 sera une année charnière en la matière.