Vous avez déja Windows 2000 et vous voulez installer Windows XP :

Si vous ne voulez pas passer directement de Windows 2000 à XP pour diverses raisons, il vous est tout de même possible d'installer Windows XP tout en gardant votre Windows 2000 intact.
Ceci vous permettra :
- de voir les nouvelles fonctionnalitées de Win XP
- d'essayer la compatibilité de votre matériel actuel
- d'essayer vos logiciels pour lesquels vous craigniez un dysfonctionnement
- etc..

Pour installer Windows XP il faut faire un Double Boot qui est très simple à mettre en place. Il vous suffit de démarrer directement à partir du CD (comme pour une installation normale) et de suivre les instructions proposées, il vous sera demandé si vous désirez garder votre système d'exploitation actuel (Win 2000) et l'emplacement du nouveau système à installer (Win XP). A vous de specifier l'emplacement que vous voudrez, soit un autre répertoire soit une autre partition. C'est aussi simple que ça !
Lorsque l'installation de Windows XP se termine au démarrage vous pourrez constater qu'il y a un nouveau menu qui apparait avec comme choix de démarrage Win XP ou Win 2000, c'est le fameux menu du Double Boot.

 

Vous avez déja Windows XP et vous voulez installer Windows 2000 :

Ce cas de figure est plus rare mais peut-être voulu pour diverses raisons. L'installation est aussi simple que précedement, cependant, il faudra faire quelques petites modifications, sinon vous ne pourrez plus démarrer sous Win XP.
Une fois l'installation de Windows 2000 terminée, il faut absolument recopier les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM qui se trouvent sur le CD-Rom de Windows XP dans le répertoire \i386, vers votre partition ou se trouve votre système d'exploitation. Vous pouvez faire cette copie soit sous DOS si la partition est en FAT soit directement depuis Windows 2000 puisque vous pouvez toujours démarrer sur ce système ou bien depuis la console de récupération en appuyant sur la touche F8 avant le démarrage du système. Vous trouverez plus d'infos sur le site de Microsoft à ce sujet.