Preuve d'un véritable besoin comme souligné par la Commission européenne et la Cour de justice européenne, le droit à l'oubli imposé à Google fait montre d'un véritable succès.

formulaire droit à l'oubli google  Jeudi dernier, sur jugement de la Cour européenne, Google lançait un formulaire permettant aux particuliers de réaliser une demande de suppression des résultats de recherche en rapport avec leurs noms pour peu que ces résultats soient jugés " inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement."

Il semblerait que beaucoup d'Européens attendaient ce module, puisque dès le vendredi suivant la mise en place dudit formulaire, ce sont 12 000 demandes qui auraient été reçues selon le journal allemand Der Spiegel.

La Cour de justice européenne avait estimé que les particuliers devaient avoir la possibilité d'imposer aux moteurs de recherche la suppression de liens rapportant à des pages affichant des informations les concernant, et notamment dans le cadre d'informations erronées, inexactes ou périmées.

C'est d'ailleurs ce dont souhaite s'assurer Google avant d'intervenir et de valider les dossiers, puisque chaque formulaire doit être renvoyé avec une foule d'informations ainsi qu'une preuve de l'identité de la personne à l'origine de la requête. Chaque requête étant traitée individuellement, Google n'a pas indiqué dans quels délais les interventions seront réalisées... Mais gageons que la firme ne s'attendait pas à rencontrer un tel succès et que la saturation pointe déjà le bout de son nez auprès des équipes dédiées.

Source : AFP