MàJla notification pour des résulats potentiellement supprimés apparaît pour diverses recherches de noms, même lorsque l'internaute concerné n'a pas exercé son droit à l'oubli. Dans la masse, cela évite donc de pointer du doigt ceux qui ont effectivement fait retirer des résultats.

-----

The Wall Street Journal a eu conformation de Google que le moteur de recherche a commencé à déréférencer des résultats à la demande d'internautes en Europe. Suite à une décision de la justice européenne, ils peuvent en effet exercer une forme de droit à l'oubli pour des résultats de recherche dont ils estiment qu'ils portent atteinte à leur vie privée.

" C'est un nouveau processus pour nous. Chaque requête doit être évaluée de manière individuelle ", a indiqué un porte-parole de Google en ajoutant que le travail se fait aussi vite que possible. Rappelons que pour obtenir une suppression, les données personnelles visées ne doivent plus être adéquates, plus pertinentes ou être excessives. Elles ne doivent pas représenter un intérêt public.

Reputation VIP, qui vient de lancer l'initiative Forget.me pour simplifier la procédure aux internautes, confirme également que d'après son suivi de premiers contenus ont été supprimés. À noter que le cas échéant, Google prévient les internautes concernés par mail.

Mais finalement, tous les internautes peuvent être au courant. Comme attendu, une notification est affichée lors d'une requête sur des noms pour laquelle les résultats ont été modifiés :

Droit-oubli-Google

Le genre de notification dont on peut aussi se demander si elle ne va pas faire réfléchir à deux fois ceux qui veulent la suppression d'un résultat de recherche.

Rappelons que ce droit à l'oubli est valable seulement en Europe et pour les versions localisées en Europe du moteur de recherche. Pas les autres.