La question du droit à l'oubli fait toujours débat, qu'il s'agisse de protéger les particuliers ou de parler de censure et de droit à l'information, tout n'est pas toujours compatible et si Google a été contraint de procéder à la suppression de certains résultats de recherche se pose la question de la neutralité et de la légitimité de l'acteur du Web pour juger des suppressions au cas par cas.

hiddenfromgoogle  Et l'affaire se corse désormais, puisque si les premières suppressions ont déjà eu lieu, un Américain vient de lancer un site qui recense l'ensemble des liens supprimés par Google dans le cadre de cette loi sur le droit à l'oubli qui est exercée sur toute l'Europe.

" Le but de ce site est de répertorier tous les liens censurés par les moteurs de recherche à cause de la récente décision du " droit à être oublié " dans l'Union Europénne" indique le créateur du site. " Cette liste est un moyen d'archiver les actions de censure sur Internet. C'est au lecteur de décider si nos libertés sont défendues ou violées par les récentes décisions de l'Union européenne."

À l'heure où Google vient d'annoncer la création de son comité dédié à l'étude des cas les plus complexes, la résistance s'organise donc côté américain. Le site hiddenfromgoogle appelle ainsi l'ensemble des internautes et webmasters ayant reçu des notifications de retrait de liens à lui communiquer les adresses en question pour renforcer sa base de données.

formulaire droit à l'oubli google  

Source : Hiddenfromgoogle