Le SSD se présente comme une bonne solution pour les appareils mobiles de type tablette tactile, liseuse électronique ou ordinateur ultra portable par rapport au bon vieux disque dur, en raison d’une moins grande consommation énergétique, d’une plus grande légèreté, d’une moins grande fragilité face aux chocs et d’une meilleure réactivité.

Reste que le coût de son intégration, et donc de son impact sur le prix final, limite grandement la capacité de stockage proposée. On parle en effet encore en dizaines ou centaines de gigaoctets avec les appareils équipés de SSD, quand on a droit aux téraoctets avec les appareils pourvus de disque dur.

Les chercheurs du Data Storage Institute, qui est rattaché à l’Agency for Science de Singapour, pensent ainsi qu’il faudrait envisager des solutions de stockage hybride, comme cela se fait avec les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables haut de gamme. En plus fin et en plus économe bien évidemment, afin de conserver la faible épaisseur et la bonne autonomie des appareils nomades.

Ils ont ainsi développé et présenté un premier prototype d’une solution hybride disque dur + SSD au format 2,5 pouces à l’épaisseur de 5 millimètres, dont le disque dur œuvre à 5 400 ou 7 200 tours par minute et dont la consommation s'avère bien inférieure à celle d'un disque dur classique.

DSI disque dur SSD
Le prototype de DSI ( cliquer pour agrandir )

À voir maintenant si les fabricants envisagent une telle solution, ou s'ils préfèrent s'en tenir au mix stockage local + stockage dans les nuages ( dans le cloud ).

Source : CDRinfo