Un nouveau moteur de recherche fait son apparition sur un marché déjà fort embouteillé.

Dumbfind.com
fait ses débuts sur le marché des moteurs de recherche sur Internet, avec pour ambition d’y concurrencer les Google, Yahoo et autres Ask. Basée dans la banlieue de Washington, DC, la société qui gère Dumbfind.com comprend pour l’instant seulement cinq employés. Par rapport aux gros bonnets de la recherche sur le Web, le nouveau venu s’apparente donc à un Petit Poucet, mais il a des arguments à faire valoir, en dépit de son drôle de nom (en anglais, ''dumb" signifie bête, au sens d'idiot)...

Tout d’abord, Dumbfind se propose de réduire le champ de vos recherches à certaines rubriques, en affinant la zone de recherche à l’aide de mots-clés : si vous entrez ‘’apple’’ dans la première ligne de recherche, sans plus de précision, vous aurez toutes sortes de réponses, et non seulement celles relatives, dans ce cas, à un fabricant californien d’ordinateurs. Si vous précisez au contraire que vos recherches concernent l’informatique, par exemple en entrant ‘’computer’’ dans la deuxième ligne, vous n’obtiendrez que les réponses qui vous intéressent. L'exemple est simpliste, certes, mais lorsqu'on voit le nombre de réponses, souvent non désirées, que présentent certains moteurs de recherche...

Bâti sur une architecture Linux, et écrit en Java, Dumbfind.com est à l’usage un peu lent à réagir, mais il est encore en phase de test (bêta). De plus, il présente à nos yeux un handicap absolument rédhibitoire : il n’affiche aucune réponse lorsque vous entrez ‘’GNT’’ dans vos critères de recherche. Faute grave et impardonnable !

Pour autant, tout n’est pas si sombre : le moteur peut ordonner les réponses à vos recherches par date de parution, et comporte une fonction de recherche aléatoire par mot-clé, afin de dresser la liste de tous les sites traitant du sujet que votre curiosité vous pousse à investiguer.

La version finale du site ne devrait pas voir le jour avant juin ou juillet prochains, mais la fonction de recherche pure sera totalement opérationnelle au printemps.

Dumbfind.com sera essentiellement financé par la publicité, comme ses rivaux, mais ses concepteurs assurent qu’ils ne tomberont pas dans le piège des annonces ciblées en fonction des recherches lancées par les internautes, qui ont par le passé soulevé de nombreuses questions quant au respect de la vie privée.

L’initiateur du projet, Chris Seline (rien à voir avec le logiciel du même nom) n’en est pas à son coup d’essai en terme de moteurs de recherche : on lui doit déjà 2wrongs.com, lancé en 1999, et revendu deux ans plus tard à Cyveillance. A l’époque, 2wrongs se servait des favoris des internautes comme support de ses recherches, ce qui avait entraîné de nombreuses interrogations, et quelques soucis de sécurité.

Souhaitons qu’il en aille autrement cette fois…



Source : Information Week