Sur le campus du groupe britannique Dyson à Hullavington, plusieurs centaines d'ingénieurs ont planché sur un projet de voiture électrique - un SUV - avec en perspective une commercialisation en 2021. C'est un projet qui n'aboutira pas.

" L'équipe automobile de Dyson a développé une voiture fantastique. Ils ont été ingénieux dans leur approche tout en restant fidèles à nos philosophies ", a écrit Sir James Dyson dans un email envoyé aux employés et publié en ligne jeudi sur le site du groupe.

Il ajoute que même s'il y a eu beaucoup d'efforts tout au long du processus de développement, " nous ne voyons tout simplement plus comment la rendre (ndlr : la voiture électrique) commercialement viable. "

En accord avec le conseil d'administration, le glas a donc sonné pour la voiture électrique de Dyson qui devait être produite à Singapour.

Soutenu par un programme d'investissement de 2,5 milliards de livres sterling (près de 2,8 milliards d'euros), le projet est abandonné, tandis que pour les employés impliqués, Dyson fera en sorte de les réaffecter dans la mesure du possible à d'autres postes au sein du groupe.

Le secteur de l'industrie automobile est particulièrement complexe, surtout pour un nouvel entrant et ce même pour une entreprise de la taille d'Apple par exemple. De son côté, Dyson ne renonce toutefois pas au travail réalisé sur les batteries électriques solides.