Initiative de Valve communiquée en début d'année, les Steam Machines se présentent comme des ordinateurs de salon - tournant sous le système d'exploitation GNU/Linux appelé Steam OS - qui permettront de jouer à nos jeux PC favoris depuis notre canapé. Plusieurs constructeurs vont proposer leur propre matériel, notamment Alienware.

Steam Machine Alienware Alpha Ce dernier a présenté l'Alpha dans le cadre de l'E3. Cette Steam Machine ne sera pas hors de prix, puisqu'il est question de 549 dollars pour une sortie à la fin de l'année 2014.

Niveau configuration, il sera question d'un processeur Core i3 Haswell, 4 Go de mémoire vive, une carte graphique NVIDIA Maxwell avec 2 Go de GDDR5 et un disque dur de 500 Go. En termes de connectivité, il faudra compter sur du Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0, une prise Gigabit Ethernet, de ports HDMI ( entrée et sortie ), deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0.

La particularité de cette Steam Machine se concentre dans le fait qu'elle ne contiendra pas Steam OS, mais Windows 8.1 en 64 bits. Toutefois, Alienware a indiqué que le matériel est parfaitement « Steam ready » et a assuré que les jeux tourneront jusqu'en 1080p et à 60 images par seconde.

Pour pallier le fait que le Steam Controller - la manette officielle de Valve pour les Steam Machines - ne sortira qu'en 2015, Alienware va livrer son modèle Alpha cette année avec un pad Xbox 360.