Les autorités des transports aériens ont lâché du lest ces derniers mois concernant l'utilisation de gadgets électroniques par les passagers durant les vols. Très restreint au départ, cet usage avait été assoupli pour répondre à la multiplication des gadgets et à la suite d'investigations ne révélant pas de danger majeur comme des interférences par rapport aux systèmes de bord.

EASA logo   Une restriction restait en place : les smartphones et autres appareils émettant sur les réseaux cellulaires devaient impérativement être mis en mode avion, les empêchant d'émettre ou de recevoir des données. Cette dernière mesure vient de sauter par une décision de l'EASA (Agence Européenne de la sécurité aérienne) qui annonce que le mode avion n'est plus absolument requis durant le vol.

mobile avion  Elle indique avoir travaillé pour lever toutes les contraintes de sécurité et permettre que les mobiles puissent être utilisés comme dans n'importe quel autre mode de transport. C'est cependant aux compagnies aériennes de décider si elles autoriseront l'utilisation des mobiles sans le mode avion sur leurs vols, avec les premières applications de la directive attendues d'ici quelques mois.

Elles devront alors passer par une certification garantissant que les équipements de bord ne sont pas affectés par les transmissions des appareils mobiles. Les compagnies peuvent se montrer plus restrictives que le présent avis et décider de n'autoriser la levée du mode avion que durant certaines phases de vol, par exemple.

L'EASA rappelle que les passagers hypnotisés par leur gadget sont tenus d'écouter les consignes de séccurité au début du vol et de se conformer aux instructions du personnel de bord. Cette décision de l'EASA doit surtout permettre d'initier des services de communication proposés à bord des avions de ligne.