Dans le pavillon anglais du salon 3GSM 2007 de Barcelone, on pouvait découvrir une application conçue par la société britannique Echo Translator Ltd destinée à aider les professionnels en situation de mobilité ou les touristes à communiquer facilement dans un pays dont ils ne connaissant pas la langue.

L'application, baptisée Echo Translator, et reposant sur la technologie Echo Phraseologic, s'utilise très simplement pour composer des phrases basiques selon des domaines spécifiques : manger, boire, transport, hôtel... Chaque domaine dispose d'une série d'éléments, termes ou expressions, à composer pour former des phrases. Chaque élément sélectionné est traduit vocalement et affiché dans la langue souhaitée.

Echo translator

Je choisis l'expression pour composer ma phrase...


Echo translator

...elle est traduite, lue...

Echo translator

...et ainsi de suite...


S'exprimer sans savoir la langue
Il est ainsi possible de répéter ou de faire écouter les phrases composées à un interlocuteur, sans avoir à chercher désespérement un mot puis un autre dans un dictionnaire. Les différents domaines sont téléchargés au fur et à mesure des besoins depuis un réseau cellulaire.

Echo translator

Deux versions sont disponibles, Echo Travel Basics, qui est gratuit, et Echo Travel Pro, version payante permettant d'obtenir 10000 expressions en combinant les différents éléments.

Echo Translator fonctionne en 25 langues et est proposé aux clients professionnels Orange au Royaume-Uni, en attendant une diffusion dans d'autres pays. L'application est compatible avec les appareils Windows Mobile ou tout terminal Java.