À l'occasion de la rentrée scolaire, François Hollande s'est rendu ce matin au nouveau collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Accompagné de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, le président de la République a une nouvelle fois annoncé un grand plan numérique à l'école.

" Il va y avoir un grand plan numérique pour l'école de la République. Bien sûr que nous aurons besoin des collectivités locales pour accompagner ce processus. […] Mais l'État y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l'arrivée du très haut débit et pour que les éditeurs de livres puissent mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder. "

Sans entrer dans les détails de ce plan du numérique à l'école... voulu plus grand que les initiatives précédentes, François Hollande a expliqué que mettre du numérique équivaut à " faire le pari de l'avenir ", sans que cela ne se résume au seul équipement en matériel. Il a fait allusion à des " enseignements valorisés par le numérique et l'informatique " mais n'a pas mentionné la question de l'apprentissage du code à l'école.

Lors de la Fête nationale du 14 juillet, le président de la République avait déjà annoncé le lancement d'un grand plan pour le numérique à l'école. " Nous l'avons déjà accompli pour une part mais il faut aller beaucoup plus loin. Je veux que la France soit exemplaire sur le numérique à l'école, qu'on soit les meilleurs si c'est possible. "