Si les rencontres physiques entre collaborateurs restent au coeur du fonctionnement des entreprises, ne serait-ce que par la richesse du contact humain, il n’est pas toujours possible de les organiser pour des questions de timing, de distance ou de disponibilité.

Dans ces cas, un écran interactif peut apporter une réponse pour des réunions à distance pouvant être mises en place rapidement et facilement, avec la mise à disposition de différents services, allant de la visioconférence aux outils collaboratifs.

Les solutions récentes proposent désormais un écran tactile et constituent des outils de collaboration puissants pour assurer des présentations dynamiques, aidées par des gestuelles spécifiques faciles à apprendre et à maîtriser, ou rapprocher les différents intervenants en leur donnant la possibilité d’une participation active grâce aux outils intégrés.

Pour de plus en plus d’entreprises, un écran tactile en salle de réunion devient ainsi un atout supplémentaire pour garantir la communication et la transmission d’information entre des équipes distantes ou pour assurer d’autres tâches, comme de la formation et de l’apprentissage.

ecran interactif

On trouve notamment sur le marché de puissants écrans interactifs sous Android intégrant des applications spécifiques et une palette de connectivités (HDMI, USB, VGA, Ethernet…) pour un fonctionnement autonome, sans nécessiter un matériel ou un PC additionnel, avec ses problématiques de mise en place.

Un tel écran interactif tactile offre généralement une grande diagonale (55 à plus de 80 pouces, qui dépendra de la taille de la salle de réunion et du nombre d’intervenants) avec une résolution en Full HD ou en 4K.

Il se pilote simplement de la main en touchant l’écran (avec technologie multipoint, permettant par exemple l’action simultanée de plusieurs collaborateurs en plein brainstorming), en le tapotant ou bien encore par des gestuelles distantes pour activer des interactions.

Le fonctionnement se rapproche ainsi de celui d’une tablette tactile Android géante et l’on retrouvera les mêmes manipulations, aidées d’une palette flottante constituée de raccourcis vers les principales fonctionnalités accessible à tout moment, ainsi que des applications pour en étendre l’usage. Et avec Android, la réactivité est au rendez-vous, tant pour un démarrage quasi-instantané que pour la réponse de l'écran aux sollicitations.

Exploitant des dalles capacitives, les écrans interactifs peuvent être utilisés au doigt ou bien avec différents types de stylet, selon la précision et l'interaction requises (écriture, croquis, pointage…). Le type et la qualité de la dalle auront alors leur importance pour une expérience optimisée.

Un tel équipement peut facilement remplacer les traditionnels systèmes de rétroprojection et tableaux blancs interactifs en proposant beaucoup de possibilités et souplesse d’utilisation, d’autant plus qu’il est possible de les personnaliser en fonction des attentes.

Un écran tactile entreprise constitue donc un complément attractif aux moyens de communication de l’entreprise par sa conception robuste résistant à de nombreuses sollicitations ainsi que son traitement antireflet assurant un usage pratique même avec de fortes sources lumineuses ou les rideaux ouverts.

Au-delà du fonctionnement sous Android, certains modèles d’écrans interactifs proposent des modules OPS additionnels (Open Pluggable Specifications) pour intégrer l’équivalent d’un PC et pouvoir directement utiliser l’écran comme un système Windows tactile. Mais tout dépendra bien sûr des besoins.