Déjà aux USA, de nombreux États ont adopté des programmes qui font du clavier d'ordinateur l'outil privilégié pour l'apprentissage de l'écriture. L'idée a fait son chemin jusqu'en Europe et sera appliquée à partir de la rentrée 2016 pour les écoliers de primaire en Finlande. C'est ainsi l'écriture dite cursive - qui est tracée à la main - qui se retrouve reléguée au rang de simple option.

L'écriture à la main n'est toutefois pas entièrement sacrifiée puisqu'elle devrait toujours servir pour apprendre l'écriture de lettres d'imprimerie (comme aux États-Unis). La révolution en cours concerne ainsi ces lettres que les écoliers ont appris à arrondir et coller : l'écriture manuscrite attachée.

L'information a été diffusée depuis un blog de la BBC qui a repris un article d'un journal finlandais. D'après Minna Harmanen de l'Office national de l'éducation, pouvoir taper de manière fluide sur un clavier est devenu une " compétence nationale importante ", et désormais " plus pertinent pour la vie quotidienne. "

Ce qui tient aussi ici de la révolution numérique interpelle bien évidemment les experts. Professeur de linguistique, Alain Bentotila a déclaré au Figaro que " la mémoire se construit grâce à l'écriture manuelle et non avec un écran ". À Europe 1, il a ajouté : " Nous apprendrons moins bien à lire si on abandonne l'écriture manuelle. "

Également interrogé par Europe 1, le psychiatre Roland Jouvent considère par contre que le cerveau étant très plastique, il s'adaptera à ce qui sera un " changement complet de passer au tout clavier ". Mais un changement inéluctable à ses yeux.

Contacté par l'Obs, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a indiqué qu'il n'est " absolument pas envisagé de renoncer à l'apprentissage de l'écriture manuelle cursive " en France.