L'ordinateur s'invite un peu plus dans les collèges publics

La réforme engagée de l'éducation nationale évoquait récemment l'équipement en tablettes numériques de l'ensemble des élèves de cinquième à la rentrée 2016. Mais globalement, une enquête démontre que l'équipement en matériel informatique progresse dans les établissements publics.
La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ( DEPP) dépendante du ministère de l'Éducation nationale vient ainsi de publier le bilan d'une étude centrée sur le niveau d'équipement des collèges français du secteur public en termes de matériel informatique et d'accès aux ressources numériques.
On note ainsi une hausse des taux d'équipement, qui passent de 12,7 à 22 terminaux pour 100 élèves entre 2005 et 2014 ( tout dispositif informatique confondu, entre tablettes, ordinateurs fixes ou portables.)
L'étude indique que les appareils recensés sont plutôt récents, avec une mise en service majoritairement intervenue depuis moins de cinq ans. Il y aurait une préférence pour les postes fixes plutôt que les ordinateurs portables ou tablettes qui ne représentent que 3,7 terminaux pour 100 élèves, ce qui s'explique par la peur d'investir dans des dispositifs relativement fragiles.
Des chiffres encourageants qui constituent toutefois des moyennes, et qui lissent des disparités assez fortes : " Les 10 % des collèges les moins équipés en ordinateurs possèdent moins de 12,3 postes pour 100 élèves tandis que les 10 % des collèges les mieux équipés disposent de plus de 36,9 postes, soit trois fois plus." " Les plus petits collèges (moins de 300 élèves) sont mieux équipés que les plus grands (plus de 700 élèves) avec 31 ordinateurs pour 100 élèves."
92,2 % des collèges disposent d'un accès à Internet dans la moitié au moins de leurs salles de classe. Mais le débit n'est pas toujours élevé : 18,3% des collèges affichent une connexion inférieure à 2 Mbit/s.
Autant dire que si les chiffres présentent une évolution dans le bon sens au fil de ces dix dernières années, le chemin va être semé d'embuches pour honorer la promesse de François Hollande d'équiper chaque élève de cinquième d'une tablette numérique dès la rentrée 2016.
-
L'association anticorruption Anticor porte plainte devant le Parquet national financier pour un marché accordé à Microsoft par l'Éducation nationale.
-
Le ministère de l'Éducation nationale vient de confirmer la création d'un CAPES d'informatique dont la mise en place est prévue pour 2020.
Vos commentaires
( histoire de bien se rendre compte )
Faut pas mélanger 2 Mbs chez free et 2 Mbs d'un abo pro en terme de service, qualité, etc....
Si tu veux du 10 Mbs pro, c'est une facture à 3 chiffres hein. Alors que l'accès internet, c'est anecdotique dans un collège.....
Sinon, le taux d’équipement des TO7 était déja au dessus, et avec le stylet, y'a près de 30 ans.....
Premium
Le TO7 avec le stylet ...
On se battait pour pouvoir l'utiliser !!!
J'espère donc que les collèges achètent désormais TOUT leur matériel nu, sans OS, et qu'ils ne tombent surtout pas dans le panneau de la facilité immédiate qui est, aujourd'hui plus que jamais, un véritable piège à con, très cher pour le contribuable, et donnant beaucoup plus de soucis aux administrateurs.
Un collège, c 'est comme une entreprise:
Ca cherche un service et une réponse à cela.
C'est pas le bricoleux du dimanche qui peut s'amuser à installer soit même son poste, mais une seule personne qui doit administrer des centaines de postes à distance.
Donc, non, ça serait complétement con d'acheter des machines nues, de même que l'OS n'a pas d'importance: ce sont les services fournis qui compte.