Même si les liseuses ont perdu de leur superbe face aux tablettes média multifonctions, les affichages e-paper sans rétroéclairage et à la lisbiilté proche de celle du papier continuent de présenter de nombreuses opportunités, notamment en matière d'étiquetage numérique et d'affichage d'information ou de publicité.

Les technologies continuent d'évoluer et le grand spécialiste de ce type d'écran, E Ink, vient de dévoiler sa nouvelle création, E Ink Carta, qui rapproche toujours plus l'encre électronique de l'encre imprimée. La société affirme que les affichages E Ink Carta améliorent de 50% le contraste et de 20% la réflectance âr rapport aux générations précédentes pour une plus grande lisibilité, tout en maintenant une très faible consommation d'énergie.

E Ink Carta  

Le nouvel écran utilise la technologie E Ink Regal qui n'oblige plus à rafraîchir entièrement les pages (le grand flash noir lors du renouvellement de l'affichage, nécessaire pour éliminer l'image fantôme de l'écran précédent) et qui améliore également le confort de lecture.

Et la technologie d'écran E Ink Carta est déjà présente dans un produit commercialisé puisque c'est le type d'écran qui a été retenu dans la nouvelle version de la liseuse Kindle Paperwhite du groupe Amazon, dévoilée il y a quelques jours.

Kindle Paperwhite logo  
Nouvelle Kindle Paperwhite