Elden Ring : c'est officiel, 8 Go de RAM ne suffisent plus à jouer sur PC

La sortie prochaine d'Elden Ring soulève quelques questions concernant l'univers du jeu sur PC et l'augmentation de la quantité de RAM minimum pour les titres récents.
From Software l'avait annoncé : Elden Ring proposera certes un monde assez vaste et riche, mais le studio ne comptait pour autant pas en faire une vitrine technologique pour les cartes graphiques dernier cri.
Le titre s'annonce ainsi dans les standards des jeux actuels sans proposer de véritable claque graphique, autrement que par le choix de son character design, de son bestiaire et de l'ambiance des décors.
Pourtant, le titre a récemment confirmé les configurations minimums et recommandées, avec un point qui inquiète certains joueurs disposant de configurations anciennes ou modestes.
Exit les 8 Go de RAM en configuration minimale, Elden Ring imposera au moins 12 Go de RAM... On le savait depuis quelques jours, mais cela se confirme à nouveau. Qui plus est, la configuration recommandée passe quant à elle à 16 Go de RAM, ce qui enterre bien toute idée de pouvoir jouer convenablement avec 8 Go de RAM meme en faisant l'impasse sur certains réglages.
Voici donc les configurations confirmées par From Software :
CONFIGURATION MINIMALE :
- OS : Windows 10
- Processeur : Intel Core i5-8400 / AMD Ryzen 3 3300X
- RAM : 12 Go
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 (3 Go) / AMD Radeon RX 580 (4 Go)
- DirectX : Version 12
- Disque dur : 60 Go
CONFIGURATION RECOMMANDÉE :
- OS : Windows 10 / Windows 11
- Processeur : Intel Core i7-8700K / AMD Ryzen 5 3600X
- RAM : 16 Go
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070 – 8 Go / AMD Radeon RX Vega 56 – 8 Go
- DirectX : Version 12
- Disque dur : 60 Go
Il s'agit d'un tournant dans l'univers du PC puisque jusqu'ici sauf quelques exceptions assez rares, les développeurs proposaient des titres avec une configuration minimale de 8 Go de RAM. Par exemple, c'était le cas pour Cyberpunk 2077 ou même pour le dernier Assassin's Creed Valhalla.
Néanmoins, au vu des performances et du manque d'optimisation des jeux récents, se pose la question de la pertinence des configurations suggérées par les éditeurs. Ces derniers ont très certainement eu tendance à réduire les configurations minimales affichées pour toucher le plus possible de joueurs, quitte à proposer une expérience dégradée ou trop limitée.
-
Elden Ring reste actuellement l'une des sorties majeures de ce premier semestre, pourtant FromSoftware serait déjà en train de boucler son prochain titre.
-
Il aura fallu attendre, mais les premiers chiffres officiels viennent finalement de tomber pour Elden Ring dont le succès est incontestable.
Vos commentaires
A ce stade et surtout au vu du graphisme (et de la technique) que propose le jeu on en croirait presque à une très mauvaise optimisation.
On en saura plus le 25 février prochain.
C'est un peu ça, eux payent les dev pas la config de l'acheteur !
Après si l'acheteur est d'accord.
Ils ont pris l'habitude de sortir des produits buggés et ils se vendent alors pourquoi se gêner.
Comment expliquer cela?
Noter l'insistance sur le faite que nvidia n'est pas foutu de rendre compatible le DLSS avec toute sa gamme de carte graphique car se sont des gens qui compte sur vous pour dépenser du fric dans leurs produits au rapport qualité prix suivi logiciel très mauvais pour le consommateur.
Premium
EDIT : + 1x AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Cooler (3,7 GHz)
La fragmentation du hardware sur pc implique de devoir passer en force, la où l optimisation est bien plus aboutie sur console.
C est le hardware du pc, bien meilleur que une console qui permet une meilleure expérience, jamais l optimisation du titre en lui même.
Oui il passe largement...
le framerate.