C'est le 6 novembre prochain que se tiendront les élections de mi-mandat aux États-Unis visant à renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants ainsi qu'un tiers des 100 sièges du Sénat.

Mais à un mois des élections, la polémique enfle suite à la publication d'un rapport du Def Con Voting Village qui remet en doute la fiabilité des machines à vote qui seront utilisées. Le rapport pointe ainsi du doigt la facilité avec laquelle les résultats peuvent être faussés.

Vote numérique

Plusieurs machines sont utilisées pour le vote électronique aux USA, toutes étant soumises à une approbation de divers organismes pour garantir leur fiabilité et leur conformité. Malgré tout, le modèle M650 développé par Election Systems & Software serait particulièrement vulnérable, il est également utilisé dans 23 États.

Le rapport met en avant de possibles piratages à distance et des failles découvertes en 2007 qui n'auraient pas été colmatés. La situation est d'autant préoccupante que la machine est conçue pour traiter un grand nombre de bulletins à grande vitesse, rendant des résultats pour des comtés entiers en quelques secondes. Le piratage d'une seule machine de ce type pourrait compromettre une élection présidentielle en quelques minutes.

Un autre appareil, l'AccuVote TSx, utilisé dans 18 États pourrait également être piraté en deux minutes seulement... Par ailleurs, les cartes à puce utilisées par les électeurs sont également peu sécurisées : elles peuvent être reprogrammées depuis un simple smartphone...