C'est le développeur Guillaume Pierre qui en a fait l'annonce au cours d'un simple tweet : " Et bien ce furent 12 belles années, mais il est l'heure d'éteindre les lumières et de mettre la clé sous la porte."

SimCity - vignette  Ces dernières années, Maxis a davantage soulevé la controverse que l'engouement avec ses titres plombés par des DRM ultra contraignants. Ainsi, chaque sortie était accompagnée de difficultés pour les joueurs à profiter des jeux, du fait de serveurs instables, d'authentification impossible, de clés invalides, sans compter les nombreux bugs et fonctionnalités limitées dans un premier temps.

Maxi est né en 1987, et déjà à l'époque le studio faisait preuve d'audace dans la protection contre la copie. Chaque jeu était ainsi livré avec une feuille rouge sur laquelle étaient imprimées en bleu des questions et des réponses correspondantes. Au lancement de son titre, le joueur devait ainsi répondre correctement à une question posée aléatoirement par le jeu, une sorte de clé CD avant l'heure. Le choix de l'imprimé bleu sur fond rouge visait à rendre la photocopie impossible.

Par la suite, Electronic Arts et Maxis ont continué de truffer leurs titres de DRM pour tenter de limiter le piratage. Des protections simples qui limitaient l'accès au contenu du jeu en empêchant les pirates de créer des maisons dans Les Sims jusqu'à la connexion obligatoire même dans le cadre de jeu solo, avec les déboires que cela a occasionnés lorsque les serveurs se sont montrés incapables de tenir la charge des connexions.

Malgré tout, Maxis aura réussi à profiter du virage mobile en imposant ses franchises sur les diverses plateformes sur la base du Freemium. Au fil de 29 années, Maxis aura produit 31 jeux différents.

Un porte-parole d'Electonic Arts a indiqué que le studio Maxis de Redwood Shores continuerait à assurer le support des Sims, SimCity : Build-It et autres titres encore en exploitation, reste à savoir combien de temps cela va durer.

Source : ExtremeTech