Patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk est devenu le premier actionnaire du réseau social de microblogging Twitter avec une prise de participation de 9,2 % au capital. Néanmoins, l'homme le plus riche de la planète ne siégera finalement pas au conseil d'administration de Twitter comme précédemment annoncé.

Patron de Twitter, Parag Agrawal révèle que Elon Musk a signifié sa décision de ne pas rejoindre ce conseil d'administration le matin même où sa nomination devait être officiellement effective le 9 avril.

" Je pense que c'est pour le mieux. Nous avons toujours apprécié et apprécierons toujours l'apport de nos actionnaires, qu'ils fassent partie ou non de notre conseil d'administration. Elon est notre plus grand actionnaire et nous resterons ouverts à son avis ", écrit celui qui a succédé au fondateur de Twitter Jack Dorsey.

twitter-elon-musk

Un gros actionnaire gênant pour Twitter ?

Il s'avère que son entrée au conseil d'administration de Twitter aurait empêché Elon Musk de détenir plus de 14,9 % du groupe. L'explication de son renoncement ? Fort de ses plus de 81 millions d'abonnés sur Twitter, Elon Musk ne se prive déjà pas de soumettre des idées.

Il a ainsi organisé un vote pour un bouton d'édition qui a recueilli plus de 4,4 millions de votes et avec le " oui " qui a été plébiscité à 73,6 %. Dans la foulée, Twitter a officialisé un travail préalablement mené en ce sens depuis l'année dernière, en soulignant ne pas avoir eu cette idée grâce à un sondage.

Elon Musk se demande désormais si Twitter est en train de mourir en constatant que des comptes très suivis ne publient que rarement ou très peu de contenu. Ce qui n'est pas son cas. Des collaborateurs de Twitter se montreraient inquiets avec des valeurs d'Elon Musk qui ne seraient pas au diapason de la culture de l'entreprise. Il a souvent pointé du doigt Twitter pour ce qu'il considère de la censure.