Coup de théâtre dans le compliqué rachat à 44 milliards de dollars de Twitter par Elon Musk. Le patron de Tesla et SpaceX indique que le projet de rachat est temporairement suspendu. En cause, l'attente de détails sur le calcul des faux comptes et comptes de spam.

Au cours du premier trimestre 2022, de tels comptes représenteraient en moyenne moins de 5 % des utilisateurs actifs par jour du réseau social de microblogging. Une estimation de Twitter qui pourrait être sous-estimée.

Twitter semble décidément avoir bien du mal dans ses calculs. Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, le groupe avait reconnu une erreur et une surestimation du nombre d'utilisateurs monétisables de début 2019 à fin 2021. Elle a été imputée à l'introduction d'une fonctionnalité permettant de relier plusieurs comptes séparés et passer d'un compte à l'autre.

Elon Musk joue avec les nerfs de Twitter et la Bourse

L'éventuelle sous-estimation du nombre de faux comptes ou de spam est de nature différente. Il serait davantage question d'un problème de jugement dans les estimations. Rappelons que Twitter a revendiqué 229 millions d'utilisateurs monétisables au premier trimestre.

Avec la liberté d'expression et le fait de rendre les algorithmes de classement open source pour plus de transparence, Elon Musk a fait de la lutte contre les bots impliqués dans du spam l'une de ses priorités pour Twitter et son rachat. Il souhaite " authentifier tous les humains. "

elon-musk-rachat-twitter

À voir si cette affaire de faux comptes sous-évalués à l'origine d'une mise en pause de son onéreux rachat de Twitter n'est pas une tactique déguisée pour Elon Musk. Avec le personnage, tout est possible… Forcément, l'action de Twitter a commencé à plonger dès les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York.