La saga entre Twitter et Elon Musk se poursuit. Après avoir annoncé détenir 9,2% du capital du réseau social et être devenu le premier actionnaire, le milliardaire a finalement refusé un siège au conseil d'administration tout en promettant d'apporter des changements.

Il avait critiqué quelques mois plus tôt la gestion du réseau social en appelant à tout faire pour préserver la liberté d'expression. Le cours en Bourse de Twitter ayant explosé après l'officialisation d'Elon Musk au capital, des actionnaires mécontents ont porté plainte pour manipulation de cours.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là puisque l'homme d'affaires se propose désormais de racheter Twitter à 100%. Il propose un prix de 54,20 dollars par action, soit une prime de 54% par rapport au cours avant sa prise de participation et de 38% par rapport au cours avant l'officialisation de sa présence au capital.

Twitter

Cela représenterait une transaction de l'ordre de 43 milliards de dollars pour prendre le contrôle intégral de Twitter...et faire sortir l'entreprise de la Bourse. Elon Musk fait valoir que le schéma actuel ne convient pas à une société comme Twitter pour préserver la liberté d'expression.

Il avertit également que ce sera sa meilleure offre et qu'un refus l'obligerait à revoir sa position en tant qu'actionnaire. Le cours en Bourse de Twitter a de nouveau connu une envolée tandis que celui de Tesla a perdu 1%.

A défaut de créer lui-même un nouveau réseau social conforme à ses attentes, le milliardaire propose donc de prendre le contrôle intégral de Twitter et de piloter le réseau social sans la pression des résultats trimestriels et de manière à pouvoir opérer des changements en profondeur sans devoir rendre des comptes aux actionnaires.