Elon Musk est l’homme le plus riche de la planète, mais sortir 44 milliards de dollars pour racheter le réseau social Twitter n’est quand même pas si facile que cela. Pour pouvoir financer son achat, il a ainsi prélevé sur sa fortune personnelle en retirant 21 milliards de dollars et le reste a été financé par de l'emprunt, deux prêts bancaires de Morgan Stanley.

Elon Musk

Mardi dernier, le CEO de Telsa a ainsi vendu 4,4 millions d’actions de cette société selon la SEC, la commission de sécurité et des échanges américains, pour une valeur totale de 4 milliards de dollars. Musk a indiqué dans un tweet qu’il ne cédera pas plus d’actions. Cette vente a en effet engendré, par rapport à la semaine dernière, une chute de 13 % du cours en bourse des actions Telsa.

Bien sûr cette somme ne couvre pas la totalité de ce qu'il doit sortir de sa trésorerie personnelle, mais permet de payer le milliard de dollars si l’opération n’arrivait pas à son terme. Certains doutent en effet de la réalité de l’achat. Et de plus, ses positions visant à atténuer( voir supprimer totalement) la modération sur Twitter sont vivement critiquées. Pour information, Elon Musk garde tout de même un peu plus de 168 millions de titres de Telsa.