Dans une étude partagée en collaboration avec la société Altospam, le groupe revient sur 15 années d'évolutions du spam, du phishing, virus, ransomwares et autres joyeusetés de l'univers informatique qui se propagent bien souvent au fil des boites mail.

Spam

On note ainsi une augmentation considérable du volume de spam dans le monde depuis 15 ans, avec une mutation des usages. Si le courriel indésirable, ou pourriel, servait autrefois à inonder les utilisateurs de publicité, désormais il sert également à véhiculer des malwares ou à organiser des campagnes massives de phishing. Si le spam a gagné en puissance au fil des années, c'est aussi que l'usage de botnets chez les criminels s'est développé : ces réseaux de PC zombies peuvent ainsi envoyer des milliards de messages dans le monde entier en quelques secondes.

Altospam indique ainsi que le taux de spam était d'environ 60% des emails reçus en 2000, pour représenter 90% dans les années 2010, avec un pic de 96% en 2009, pour s'installer autour de 65% aujourd'hui. On assiste depuis 2010 à des pics d'activité liés à la mise à mort de différents botnets d'envergure par les autorités... Mais coupez une tête à l'hydre et trois repoussent instantanément ou presque...

altospam

Statistique effrayante : 3 millions de spams sont envoyés chaque seconde sur Internet, soit 262 milliards par jour, 95 000 milliards par an... Dans l'ensemble du trafic d'emails, on estime que seulement 32% du trafic est "propre" et livré dans la boite de réception de l'utilisateur.

Selon les chiffres pour cette année, le taux de spam devrait s'établir à 65,26% des mails reçus, avec un taux de malware de 0,31% et 15% pour la publicité, laissant seulement 19% de place aux courriels désirables.

Sans surprise, la société recommande de mettre en place des solutions efficaces pour limiter le spam mais surtout se protéger des malwares. Pour ce faire, il convient de disposer d'un logiciel antivirus associé à une protection spécifique agissant directement au niveau de la messagerie des utilisateurs. Le logiciel anti spams pour entreprises Altospam met ainsi en oeuvre plus de 15 technologies de protection (3 antivirus distincts, modules antirelay, antispam, antiphishing, antipub etc...). Le service externalisé d'Altospam permet de mettre en place un filtrage à distance des emails jugés dangereux, évitant ainsi toute propagation de malwares auprès des utilisateurs.