Futiles pour certains ou indispensables pour d'autres, les emojis sont diversement appréciés pour accompagner des discussions en ligne. Reste que ces emojis font généralement partie du lot des nouveautés accompagnant une mise à jour d'un système d'exploitation mobile.

Pour Android, XDA (XDA Developers) a repéré des changements dans Android Open Source Project (AOSP) qui laissent supposer que les nouveaux emojis pourraient ultérieurement être obtenus sans attendre une mise à jour système.

XDA explique que les emojis sont actuellement stockés sur une partition système avec accès en lecture seule et dans un répertoire pour les polices de caractères (/system/fonts). En particulier, un fichier NotoColorEmoji.ttf. Une modification implique une mise à jour système.

Il est proposé dans AOSP de stocker les mises à jour de fichiers de polices de caractères dans data/fonts/files avec un accès en lecture pour toutes les applications, mais avec aussi une possibilité d'écriture par un processus system_server.

" Ces modifications permettent essentiellement au processus system_server d'écrire des mises à jour de fichiers de polices de caractères dans le répertoire data/fonts ", analyse XDA qui met ainsi l'accent sur la décorrélation entre les nouveaux emojis et les mises à jour système.

android-11-emojis Nouveaux emojis dans Android 11 ; Emojipedia

Rappelons que des emojis sont intégrés au standard Unicode.