Parce que la Terre ne passera pas toujours à côté d'un impact avec un astéroïde géocroiseur et que nous pourrions être menacés, les agences spatiales observent ces corps dans l'espace. Au-delà de l'observation, nous serions actuellement impuissants si un astéroïde de grande taille venait à voir sa trajectoire alignée sur celle de notre planète, et une collision entrainant notre extinction pourrait, au mieux, être prévue, mais pas évitée.

C'est pour cela que les agences spatiales du monde entier se sont lancées dans le développement de programmes permettant d'éviter les impacts. Qu'il s'agisse de dévier ou de détruire ces astéroïdes menaçants, plusieurs projets sont en cours.

L'ESA a récemment mis son programme Asteroid Impact sous le feu des projecteurs. Un programme qui débutera avec le lancement de la mission AIDA focalisée sur un système astéroïde binaire nommé Didymos et Didymoon.

La mission consistera à envoyer une sonde qui ira se positionner en orbite autour de Didymos. Cette dernière projettera à faible vitesse un premier robot baptisé Mascot-2 qui ira se poser sur Didymoon dans le but de l'étudier.

Passé les premiers résultats, la sonde projettera un impacteur à grande vitesse sur Didymoon et Mascot-2 enregistrera les effets sur l'astéroïde, en espérant qu'un impact modéré et bien placé soit en mesure de faire dévier l'astéroïde. En fonction des données collectées, les agences spatiales devraient être en mesure de calculer quelle puissance sera nécessaire pour dévier ou faire exploser un astéroïde en fonction de sa taille. Reste que tous les astéroïdes n'ont pas la même composition et qu'il faudra développer une solution capable de s'adapter à toutes les situations pour éviter le pire.