ESET : Gare aux scarewares qui profitent du succès de Minecraft sur mobile !

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s)
Minecraft-Microsoft

Si Minecraft connait un succès considérable depuis son lancement sur PC et plus récemment sur mobile, le titre est aussi l'occasion pour les cybercriminels de multiplier les attaques sur les smartphones et tablettes.

La société spécialisée dans la securité ESET tire la sonnette d'alarme et appelle à la vigilance des mobinautes qui seraient séduits par la foule d'applications gravitant autour de l'univers de Minecraft disponible sur et en dehors des marchés d'application officiels.

Selon ESET, sur les neuf derniers mois ce sont 33 logiciels décrits comme des scarewares qui ont été publiés sur le Google Play Store. Ces applications qui proposent d'aider les joueurs en leur donnant des astuces pour progresser, des bibliothèques de données ou leur permettant même de tricher sur le titre, mais en réalité elles ne servent que les intérêts de leur auteur et mettent en place une forme de racket numérique.

Minecraft Android virus

Une fois installée, l'application ne propose ainsi que peu des informations promises, mais affiche des bannières indiquant que le smartphone de l'utilisateur est infecté par un virus. Il est alors invité à télécharger un antivirus ( certaines applications renvoient vers une fausse version de G Data), puis il faut payer pour obtenir un code d'activation... qui se présente davantage comme un abonnement facturé 5 euros par semaine.

ESET estime que ces applications ont pu infecter entre 600 000 et 2,8 millions de terminaux. Même avec un faible taux de réussite, les cybercriminels auraient ainsi pu détourner plusieurs milliers d'euros en quelques jours. Notons que depuis, les applications repérées par ESET ont été retirées du Google Play Store, mais que de nouvelles publications ne sont pas à exclure pour autant.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
KAISER59 offline Hors ligne VIP icone 9293 points
Le #1843273
Jouer a minecraft sur un téléphone...je n'y vois aucun interet, c'est injouable !
GDominique offline Hors ligne Vétéran icone 1219 points
Le #1843296
Ce genre de pub sont innaceptable ... Mais presente sur GNT ;-)
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 50159 points
Le #1843298
GDominique a écrit :

Ce genre de pub sont innaceptable ... Mais presente sur GNT ;-)


Deux fautes dans une même phrase... C'est ça qui est inacceptable
GDominique offline Hors ligne Vétéran icone 1219 points
Le #1844461
Ulysse2K a écrit :

GDominique a écrit :

Ce genre de pub sont innaceptable ... Mais presente sur GNT ;-)


Deux fautes dans une même phrase... C'est ça qui est inacceptable


Oui mais bon mais faute d'orthographe sont ma marque de fabrique ,je fais un peu exprés (ou pas) ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire