L'Allemagne n'est généralement pas du genre à accepter que les multinationales s'arrangent avec ses lois. Le pays bouscule régulièrement les géants Facebook, Amazon et autres GAFAM, mais cette fois c'est Nintendo qui se fait tirer les oreilles.

nintendo-switch-oled

L'eShop dispose de ses propres règles, mais l'une d'entre elles se heurte aux lois allemandes concernant les délais de rétractations liés à la vente de produits en ligne.

La plateforme de Nintendo prévoit ainsi que le droit de rétractation qui permet d'annuler une précommande ne peut être exercé qu'au plus tard sept jours avant la date de sortie du logiciel.

Or, la Cour Supérieure Régionale de Francfort vient de rendre une décision qui fera jurisprudence et qui contraint Nintendo à assurer les remboursements jusqu'à la sortie du jeu. Le verdict a été rendu sur saisie de la Cour par une association de consommateurs allemands.

Nintendo a tenté d'expliquer que les jeux précommandés pouvaient être téléchargés avant leur sortie officielle afin que les joueurs puissent en profiter le jour J, ce qui explique cette mesure de protection vis-à-vis des remboursements. Malgré tout, la Cour a, à juste titre, estimé que quand bien même le titre pouvait être préchargé, il reste injouable avant le déblocage final.