Espagne : jusqu'à 6 années de prison pour la publication de liens rapportant à des contenus piratés

L’Espagne vient de durcir sa politique de lute contre le piratage en ligne et a annoncé viser directement les propriétaires des sites qui hébergent ne serait-ce que des liens rapportant à des contenus protégés par le copyright.
Les propriétaires de sites Internet espagnols sont désormais avertis, une loi vient d’être votée permettant à la justice de mettre en place des sanctions sans précédent dans le pays concernant le piratage en ligne.
Désormais, tout propriétaire d’un site exploitant ou affichant tout simplement des liens menant à des contenus piratés violant les lois de la diffusion et du copyright sera passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 ans.
Il faut dire qu’en matière de lutte contre le piratage, l’Espagne est régulièrement accusée de laxisme. Une récente étude rapportait que 98,7 % de la musique écoutée par les Espagnols était piratée. D’ailleurs, la loi votée épargnera les logiciels de partages P2P, les moteurs de recherche et les utilisateurs des liens partagés par les sites.
La mesure votée fait en réalité écho à une pression grimpante provenant des États-Unis (où la lutte contre le piratage n’est d’ailleurs pas plus stricte). L’Espagne est ainsi suspendue à un fil, celui du fameux rapport spécial 301, rédigé par le bureau du représentant américain au commerce et qui établit un classement des pays selon leur niveau de coopération et des législations en vigueur.
En fonction de ce classement, les pays peuvent faire l’objet de sanctions économiques ou pressions diplomatiques. Deux listes sont particulièrement intéressantes, la liste de surveillance et celle de surveillance prioritaire.
Or en 2011, l’Espagne était sortie de la liste de surveillance prioritaire suite à la mise en place de diverses mesures permettant de lutter contre le piratage.
Avec cette loi, l’Espagne espère ne pas retomber dans la liste de surveillance américaine, les enjeux allant bien au-delà de la simple affaire de piratage puisque le pays commence à peine à se relever d’une forte période de récession engagée depuis 2008.
-
SFR annonce la box internet la plus puissante du marché avec le Wi-Fi 6 et un débit théorique de jusqu'à 8 Gbps en s'appuyant sur la technologie fibre XGS-PON.
-
Samsung prépare le lancement de sa série de tablettes haut de gamme Galaxy Tab S8. Les détails se précisent sur cette gamme qui comptera une version Ultra avec affichage de 14,6 pouces.
Vos commentaires
D'un cote les gentils américains, et les méchants pirates espagnols.
Ca sert a rien de punir aussi sévèrement les gens.
Avec 25 % de chômage sur le total de la population et 50% des moins de 30 ans, je comprend pourquoi les espagnols n'ont pas d'argent à mettre dans la musique.
Alors Eric Schmit et Marissa Mayer vont faire 6ans de prison? Ils sont chacun propriétaires d'un site affichant des liens vers des contenus piratés, Google.com et Yahoo.com .
depuis quand les états unis font la lois en espagne..oups je voulais dire en europe
Techniquement, quelle efficacité !!!! En gros,on menace les sites de référencement,
.............. mais on ne touche pas à ceux qui échangent concrètement du contenu protégé !
Mais de l'autre coté, il ne faut surtout pas profiter de leurs oeuvres...
C'est le jeu ma pauvre Amérique
et ça évite de sérieux démêlés judiciaires ....