Les diverses études menées sur l'impact du P2P sur les ventes de CD de musique font couler beaucoup d'encre, mais ne parviennent pas vraiment à démontrer le coté pervers du réseau des réseaux.

L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), vient de rendre son rapport sur la question.

Ainsi, ce rapport fait l'effet d'une bombe à fragmentations dans un magasin de porcelaines.

En effet, les auteurs n'ont pu confirmer les déclarations de l'industrie du disque voulant que les réseaux P2P soient la cause de la baisse des ventes de CD.

«Il est difficile d'établir une base pour démontrer un lien de cause à effet entre la chute des ventes de musique et la montée des échanges de fichiers».

Le rapport souligne également le fait que les boutiques en ligne qui vendent de la musique ne représentent que 1 à 2 % des ventes globales, mais qu'elles devraient augmenter dans des proportions de 5 à 10 %.

Cependant, le piratage pourrait devenir un obstacle important vis à vis de ces plates-formes.

Le rapport montre enfin que la croissance de la musique en ligne forcera les industries à revoir leur stratégie économique (baisse des coûts) voire même amender certaines lois sur les droits d'auteurs.

Quant à la santé financière de l'industrie de la musique, aucun problème, elle se porte plutôt bien grâce à une politique commerciale adaptée au marché, par une baisse des prix sur les CD et le lancement des boutiques de ventes en ligne.

Toujours est-il que le sujet du P2P reste brûlant et que les Majors ne se contenteront sûrement pas d'un énième rapport, ayant eux, leur propre opinion sur le sujet !

Consulter le rapport de l'étude (Vo, 132 pages, format PDF)


NDA : je vous conseille de vous reporter sur l'entretien que nous avons réalisé avec Stéphane Michenaud, de CoPeerRight Agency, sur la lutte contre le piratage.

Source : Branchez-vous