L’institut Ifop a réalisé une étude sur le rapport entre les Français et leur mobile. Commandée par la plate-forme d'expertise Les Rendez-vous One-to-One de la Mobilité Numérique, celle-ci révèle que les Français sont relativement dépendants de leur appareil.

D’après les réponses données, 27 % des Français éprouvent le besoin de consulter leur téléphone mobile au moins une fois par heure. C’est encore plus vrai chez les moins de 35 ans, avec une proportion de 51 %. La part passe à 17 % pour les plus de 35 ans.

Les moments où le joujou est le plus dégainé sont : dans le lit avec 65 % de sondés ayant donné cette réponse, devant la télévision avec 39 %, aux toilettes avec 24 % et pendant le dîner avec 20 %. Plus déplorable peut-être : le fait que 13 % avouent le sortir en étant au volant…

On peut alors se demander ce qui se passerait si le téléphone portable venait à être perdu. Selon les réponses fournies, 47 % seraient ennuyés, 19 % énervés, 9 % paniqués et 8 % stressés. 9 % avouent que ça ne leur ferait ni chaud ni froid.

Les ennuyés, énervés, stressés et paniqués craindraient pour les données bancaires, la perte du répertoire de contacts et la perte des informations personnelles. La question du coût du remplacement du mobile viendrait aussi à l’esprit. Elle est citée par 35 % des interrogés.

Et vous ?

Ci-dessous, un résumé des chiffres de l'étude :

Ifop dépendance téléphone mobile  
( crédit Ifop ; cliquer pour agrandir )