Étude jeux vidéo : les français sont de gros joueurs

Selon une étude menée par l'opérateur Orange, les français pratiquent beaucoup les jeux vidéo. Cette tendance à la hausse prouve que le marché a encore de beaux jours devant lui, notamment en raison de nouveaux moyens de consommation ( smartphones, tablettes... ).
Le marché des jeux vidéo est en pleine mutation ces dernières années, notamment en raison d'une modification de la consommation, ce qui a permis de toucher un public de plus en plus large. Les smartphones et les tablettes numériques sont un facteur important dans ce changement, proposant une foule de petits jeux à prix réduits ( voire gratuits ) qu'il est possible de pratiquer « sur le pouce » dans les transports en commun par exemple.
Afin de mesurer si les français sont de grands joueurs et dans l'optique du lancement de sa Livebox Play ( disponible depuis le 7 février 2013 ), l'opérateur Orange vient de publier une étude d'après une enquête CSA, réalisée en ligne les 22 et 23 janvier 2013 auprès de 1.061 personnes de 15 ans et plus.
Il en ressort que les gamers sont nombreux dans l'hexagone, concluant que 8 français sur 10 sont des joueurs. Beaucoup indiquent jouer pour se détendre ( 78% ), pour occuper leur temps libre ( 77% ), se défouler ( 67% ), ou encore passer du bon temps entre amis ou en famille ( 57% ).
Sur ce dernier point, c'est surtout la console Wii de Nintendo qui a permis de jouer à plusieurs dans son salon, au travers de jeux particulièrement adaptés et aisés à comprendre pour les joueurs occasionnels. Jean-François Rodriguez, directeur des jeux chez Orange, souligne ce point, aux côtés de l'importance du marché des jeux sur mobiles.
Orange cherche désormais à toucher les joueurs français avec sa Livebox Play qui permet de jouer à de nombreux jeux « dans le Cloud ». Vu que 63% des sondés ne savaient pas ce qu'est le cloud gaming et que 30% le connaissent mais ne s'y sont jamais penchés, Orange a donc un défi à relever quant à sa proposition de jeux en dématérialisé.
-
Une fois n’est pas coutume, une nouvelle étude sur l’influence des jeux vidéo démontre des effets positifs amenant à la création de citoyens « meilleurs ».
-
Les études se suivent et ne se ressemblent pas concernant l'impact des jeux vidéo sur la société et plus particulièrement sur les enfants. Après une période de crise pointant les jeux vidéo comme étant à l'origine de violences, ...
Vos commentaires
Tout dépend de la définition de "gamer"...
Pour arriver à 8 personnes / 10, ils ont du considérer au sens très très large (tu lances la solitaire ou le démineur, t'es un vrai gamer !)
Et surtout vive le sondage très très incité à répondre ce qu'on veut pour répondre au produit qu'on veut justement sortir;
- demandé par Orange dans la cadre de sa livebox play / cloud
- réalisé en ligne (donc en choisissant volontairement des gens qui sont déjà concernés)
Ils resteront dans la Steam Box