Une nouvelle étude démontre ainsi que loin d’être un lieu d’évasion et de rejet de la réalité, les jeux vidéo peuvent aider les enfants à préparer le terrain d’une vie sociable équilibrée et productive.

guild-wars-2-pc-058  Le Dr Kathy Sanford de l’Université de Victoria a passé cinq années à étudier des enfants âgés de 13 à 17 ans et leur relation au jeu vidéo.

D’après son étude, elle est arrivée à la conclusion que « les participants étaient très impliqués par les décisions éthiques et morales, ainsi que dans l’ensemble des actions proposées par leur jeu. » « Je ne m’attendais pas à cela. Ils sont généralement très soucieux des conséquences de leurs actions, ce qui implique une qu’ils réfléchissent aux décisions et de leurs différentes répercussions. »

Kathy Sanford indique que, par ignorance, les parents s’inquiètent souvent à tort de la possibilité que leurs enfants fuient la réalité en se réfugiant et en se projetant dans les univers virtuels. Son étude démontre que l’effet est tout à fait contraire : « Ils cherchent un sens à tout ce qui se passe. Dans beaucoup d’exemples, ces facultés de raisonnement et sont très utiles pour les études secondaires ou le développement de leur force de travail. »

Medal of Honor Warfighter - 1  Elle s’appuie ainsi sur plusieurs exemples, dont un enfant jouant à Guild Wars 2 devenu chef de clan, gagnant progressivement en confiance et qui a développé des talents dans les interactions avec ses camarades lors de projets en groupe à l’école.

Autre exemple, celui d’un enfant absorbé par l’histoire fictive de son jeu favori qui s’est plongé dans les livres d’histoire pour en découvrir davantage sur les faits historiques pris pour base dans son jeu.

Les jeux de tir auraient également des impacts bénéfiques d’après la scientifique. « Ces jeux proposent beaucoup plus que le simple fait de tourner en rond et de tirer sur des gens. Les joueurs doivent faire face à différents problèmes et développer des stratégies pour progresser dans leur titre. Ils doivent négocier avec les membres de leur équipe, comprendre les forces et les faiblesses de chacun et supporter les autres joueurs. »

D’après Kathy Sanford, les jeux vidéo sont des plateformes plus efficaces dans l’apprentissage des plus jeunes que n’importe quelle autre plateforme multimédia passive. En les confrontant à des choix, les jeux font naitre des sentiments chez les plus jeunes, dont la culpabilité et la joie.

Les jeux vidéo développeraient ainsi l’empathie des joueurs, et des facultés de réflexion face à des situations complexes ou des situations dans laquelle l’enfant ne serait jamais placé dans sa vie ou alors très tard. « Les jeux donnent aux individus l’occasion de faire des erreurs, de tester des théories. Ils peuvent y apprendre comment évaluer une information et prendre des décisions en fonction de ce qui leur est présenté. »

Selon Kathy Sanford, « Il est capital pour les parents de parler avec leurs enfants à propos des jeux auxquels ils jouent et essayer de comprendre la nature des expériences et des histoires, de ce qu’il se passe réellement dans ces univers, plutôt que de jeter tous les jeux dans un même sac. »

Source : Polygon