D'après une étude menée par le consortium OSDL, la migration vers Linux des postes Windows serait freinée par l'absence d'un véritable outil de messagerie capable de rivaliser avec Outlook.


L' OSDL ( Open Source Development Labs ) a réalisé une étude afin de mieux comprendre les différents freins qui existent à la migration de postes Windows vers Linux. Selon les premiers résultats, il apparait que le principal frein pour les entreprises serait l'absence d'un outil de messagerie rivalisant avec Microsoft Outlook.

Cette étude intitulée " Desktop Linux Client Survey 2005 " a consisté à interroger des utilisateurs professionnels de logiciels libres qu'ils soient européen (44%) ou encore américains (37%). C'est près de 3300 réponses qui ont ainsi été analysées. Le principal enseignement que l'on peut en tirer est que l'outil de messagerie apparaît comme indispensable, loin devant une suite bureautique ou encore un navigateur web.

L'OSDL estime ainsi que :

 « le déploiement de Linux sur le PC de bureau n'est pas faisable sans un outil de messagerie de qualité. Les éditeurs devraient concentrer leurs efforts sur le développement de ce type d'application ».


Même son de cloche du coté de la SSLL ( Sociétés de Services en Logiciels Libres ) française Linagora. Laurent Pierre, directeur de projet, explique ainsi que :

« Dans l'univers du libre, il n'y a pas un produit capable seul de répondre intégralement aux fonctionnalités d'Outlook. Nous avons des clients de messagerie pure très performants, mais qui n'offrent pas toutes les fonctions avancées de l'outil de Microsoft, notamment au niveau de l'agenda ou du calendrier partagé.

Toutes les SSLL sont confrontées à cette problématique et réalisent leur propre développement.

La messagerie est aujourd'hui le dernier rempart à faire tomber pour une migration massive vers Linux. Il n'y a plus de réserves au niveau de la suite bureautique grâce à OpenOffice ni pour le navigateur grâce à Firefox ».


Les accros du libre connaissent pourtant bien Thunderbird de la Fondation Mozilla, un très bon client de messagerie mais qui n'intègre pas (encore) de fonction de calendrier.
La solution viendra sans doute du projet Sunbird, toujours de la fondation Mozilla, qui permettra d'intégrer à Thunderbird l'outil de calendrier Lightning. Outil qui n'est cependant même pas encore annoncé au stade de la beta...


Tristant Nitot, président de Mozilla Europe, explique ainsi que :

 « Nous n'essayons pas de concurrencer Outlook, mais avec Thunderbird, nous faisons mieux qu'Outlook Express »


Malgré ces projets encourageants, l'étude de l'OSDL montre cependant clairement l'existence de problèmes, comme au niveau de la compatibilité avec les assistants personnels, comme nous l'explique Laurent Pierre :

« La synchronisation des PDA avec les outils de messagerie libre, les carnets d'adresses ou agenda pose souvent des problèmes avec Linux ».


En fait, la synchronisation avec les produits Palm serait bien fonctionnelle, mais encore perfectible pour les ordinateurs équipés de Symbian ou Pocket PC.


Après Firefox et OpenOffice.org, Thunderbird devrait donc bientôt permettre aux logiciels libres et à GNU/Linux de plus s'immiscer au sein des entreprises.


Consulter l'étude de l'ODSL (format pdf)
Source : ZDnet