Nielsen Games s'est tourné vers un panel de joueurs "grand public" pour sa récente étude, qui représente la majorité de la clientèle des fabricants de consoles et de jeux. Une étude centrée sur les machines orientées premium, à savoir les PS4 Pro et Xbox Scorpio.

Sony Playstation 4 Pro

365€ sur Amazon* * Prix initial : 365€.

Selon les résultats de ces études, seulement 15% des sondés annoncent envisager investir dans une PS4 Pro contre 13% vers une Xbox Scorpio. L'étude affiche un chiffre impressionnant : 27% des sondés ne savaient même pas qu'il existait une PS4 Pro sur le marché, tandis que 14% n'ont jamais entendu parler du projet Scorpio chez Microsoft.

Actuellement, la PS4 standard reste la machine qui se vend le mieux sur le marché, grâce à un positionnement tarifaire adapté, une gamme de jeux étendue et une communication efficace de Sony depuis son lancement. Alors faut-il craindre pour la PS4 Pro et la Xbox Scorpio ?

Xbox Scorpio

À vrai dire, il est compliqué de tirer un quelconque bilan des résultats de l'étude de Nielsen, tant les profils de joueurs se sont multipliés ces dernières années. La console de jeux, qui ne touchait qu'une poignée de fans il y a 20 ans s'est largement démocratisée au fil du temps, jusqu'à concerner désormais toutes les catégories d'âge. Les jeux se sont adaptés pour correspondre à tous les types de joueurs : des plus investis aux joueurs occasionnels, tout en occupant également le volet de l'éducation ou du maintien des connaissances.

Il reste assuré que la Scorpio s'adressera avant tout à un public averti disposant déjà d'un certain équipement, notamment d'un téléviseur compatible 4K. La PS4 Pro est avant tout taillée pour la réalité virtuelle, qui n'intéresse également qu'une partie des utilisateurs sans véritablement convaincre le grand public pour l'instant.

Reste que la PS4 Pro, et la future Xbox Scorpio, qui sont proposées en concurrence directe avec les modèles standard devraient afficher un succès anecdotique au coeur des écosystèmes PlayStation et Xbox. Les deux machines se présentent comme des évolutions modestes et se situent à cheval de deux générations bien distinctes de consoles, une situation pas franchement évidente pour justifier un investissement auprès des joueurs quand aucune exclusivité n'est annoncée au niveau des jeux.

Source : Nielsen Games