Passer trop de temps devant un écran d'ordinateur ou à lire un livre entraîne des douleurs oculaires. Pourquoi' Parce que le clignement des yeux diminue en même temps que la concentration...

Professeur james e sheedy

Le professeur d'optométrie ( science de la vision ) James E. Sheedy a mené une étude afin de déterminer la provenance des douleurs oculaires, lors d'un temps trop important passé devant un écran d'ordinateur ou à lire un livre. L'étude a été réalisée à l'université de l'Ohio sur des étudiants possédant une vision parfaite.

Yeux

Ainsi, il a été constaté qu'en cas d'utilisation intensive des yeux, ces derniers ne clignent plus autant. Typiquement, on passe de 15 à 7,5 clignements à la minute, soit un facteur deux. En effet, les personnes concentrées louchent involontairement, du fait que les objets leur apparaissent plus clairement et que l'éblouissement peut en être réduit.

Ceci entraîne un assèchement des yeux et donc une irritation sur la durée. D'où les douleurs ressenties après quelques heures de concentration oculaire. Les effets sont toutefois temporaires mais assez gênants.


Explication du professeur James E. Sheedy :

" Les gens ont tendance à loucher quand ils parcourent un livre ou un écran d'ordinateur et le strabisme fait chuter le nombre de clignements de l'oeil. Les clignements servent à humidifier les yeux. Donc si votre travail implique que vous lisiez beaucoup ou un intense travail visuel, il se pourrait que vous cligniez beaucoup moins que la normale, ce qui peut entraîner de la fatigue oculaire et un assèchement de l'oeil. "


Pour rappel, une pause de 15 minutes est obligatoire toutes les deux heures de surf, de jeux ou de traitement de texte.


Source : Reuters