En Europe, l'année 2021 a laissé des traces climatiques lourdes

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : Rapport Copernicus
europe

Selon les données du réseau Copernicus de surveillance du changement climatique, 2021 a connu l'été le plus chaud jamais enregistré en Europe, avec en parallèle des événements climatiques déjà puissants.

Après le rapport du GIEC qui affirme que le monde dépassera forcément une hausse moyenne des températures de 1,5 degré et se dirige actuellement vers +3 degrés, tout en affirmant qu'il est encore possible d'agir pour limiter la tendance haussière, le réseau de surveillance météorologique européen Copernicus confirme que l'année 2021 a déjà été éprouvante en Europe.

Eté le plus chaud jamais enregistré (+1 degré par rapport à la moyenne), incendies géants, inondations exceptionnelles...le Vieux Continent a subi des événements de grande amplitude l'an dernier...et ce ne serait que le début.

Europe temperatures ete Copernicus

On se souvient des températures à plus de 45 degrés observées en Europe du Sud l'an dernier, battant des records, avec des épisodes de sécheresse qui se prolongent jusqu'à maintenant et des incendies dévastateurs en Italie, en Grèce et en Turquie.

Plus haut, ce sont des inondations qui ont fait des milliards d'euros de dégâts en Allemagne et en Belgique, tandis qu'un gel tardif a éprouvé les cultures d'arbres fruitiers en France et sur le pourtour méditerranéen.

Et les projections indiquent que ces événements climatiques vont se multiplier et s'intensifier ces prochaines années. L'Europe est déjà en surchauffe : +2 degrés Celsius, alors que la moyenne mondiale est à +1,1 à +1,2 degré Celsius, et le rapport Copernicus appelle à l'action, alors que "les événements extrêmes liés au climat se produisent déjà en Europe".

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion away Absent VIP icone 42668 points
Le #2161866
Avec ces abrutis d'allemand qui se relancent dans le charbon pour éviter le gaz russe et surtout le nucléaire, ça va pas s'améliorer .... Combien d'européens vont encore mourir à cause de l'air toxiques des Allemands ?!
Ulyss offline Hors ligne Vétéran icone 1628 points
Le #2161872
L'été le plus chaud en europe 2021 ¿? J'ai viré tout mes sites d'info subventionné il y a 2 minutes ça va continuer.
Safirion away Absent VIP icone 42668 points
Le #2161875
Ulyss a écrit :

L'été le plus chaud en europe 2021 ¿? J'ai viré tout mes sites d'info subventionné il y a 2 minutes ça va continuer.


Subventionné par ? Pour ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire