Déjà en juillet dernier, le français Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, souhaitait la mise d'une constellation européenne de satellites pour la connectivité Internet. Il se battait alors pour le budget de 16 milliards d'euros dans le programme spatial européen de 2021-2027.

SpaceX, Starlink, OneWeb,... l'Europe souhaite s'affranchir de ces sociétés souvent étrangères pour disposer à l'horizon 2027 de son propre réseau de satellites. Pour ce faire elle est en train d'étudier la faisabilité de ce service et a déjà sélectionné un consortium d’entreprises européennes qui doivent rendre leur verdict d'ici un an. Il s'agit notamment des sociétés Airbus, Arianespace, Eutelsat, Hispasat, OHB, Orange, SES, Telespazio et Thales Alenia Space, pour un service qui au final devrait coûter environ 6 milliards d'euros.

galileo-European-Global-Navigation-Satellite-Systems-Agency
Galileo

Selon la Commission européenne, l'objectif est de proposer

une nouvelle initiative visant à renforcer la souveraineté numérique européenne et à fournir une connectivité sécurisée aux citoyens, aux entreprises commerciales et aux institutions publiques. Cette infrastructure européenne souveraine devrait porter à un large éventail de secteurs, notamment le transport routier et maritime, le trac et le contrôle aériens, le développement de véhicules autonomes ainsi que de nombreuses applications de l’internet des objets.

Rappelons que l'Europe s'était déjà affranchie, avec douleur, mais avec succès, du système de géolocalisation GPS américain en mettant en oeuvre Galiléo qui continue d'ailleurs de s'étendre. Ce nouveau projet renforcera encore la souveraineté européenne, ce qui est un bon point.