La finale de l’Eurovision 2013 devrait se jouer demain soir à Malmö et pourtant un analyste de Microsoft Research, David Rothschild vient d’annoncer avec certitude que ce serait le Danemark qui en sortirait vainqueur.

predictwise eurovision 2013  L’ingénieur aurait développé un algorithme très complexe rassemblant une foule de sources de données, incluant les prédictions de marché, les sondages, les tendances historiques et les informations issues des médias sociaux pour proposer ce résultat.

Déjà testé en 2012 et 2011 sur les élections américaines et les Academy Awards de 2012 et 2013, le moteur a annoncé que le titre « Only Teardrops » d’Emmelie de Forest avait 41 % de chances de remporter le concours. Une statistique qui a été ramenée à 54,1 % depuis son accès à la finale.

Et si le Danemark ne remporte finalement pas l’Eurovision 2013, ce serait statistiquement la Norvège qui serait la prétendante au titre, avec 10,4 % de chances de gagner, suivie de l’Ukraine avec 6,2 %.

David Rothschild a précisé que « ces résultats n’étaient pas basés sur une boule de cristal, ces anticipations sont basées sur des analyses sophistiquées de données massives, trop imposantes et complexes pour que l’esprit humain puisse réellement en prendre conscience ».

Chose assez rare, les médias sociaux ont été pris en considération, comme le succès des vidéos des participants sur les diverses plateformes comme YouTube.

L’ingénieur a également avoué ne jamais avoir assisté au concours, mais qu’il se révélait un parfait sujet de test pour son outil d’analyse et de prédiction.

L’algorithme prend également en considération l’influence que la publication de ses résultats pourrait avoir sur le public et les jurys. Ainsi, les calculs sont effectués en prenant compte des résultats estimés avec et sans publication des prévisions.

Dans tous les cas, l’objectif n’est pas de créer un modèle de prédiction le plus précis possible, mais d’être capable d’obtenir des tendances avec certitude, le but étant de mieux comprendre les marchés financiers, l’économie en général, et pourquoi pas, de proposer cet outil à des sociétés de fructification ou d’investissements.

Si vous croyez encore que la France est à même de remporter le titre cette année, il faudra sans doute vous préparer à un échec cuisant. En effet, selon l’outil développé par Microsoft, Amandine Bourgeois n’aurait que 0.2 % de chances de gagner cette année...

  

Source : Predictwise